An Eagle In Your Mind à La Médiathèque du Cap à Plérin, le 21 mai 2021
Par NoPo
Le Cap de Plérin a le mérite d'être la première salle de l'agglomération de Saint-Brieuc à organiser, de nouveau, un concert live après la disette covidienne.
La première salve, à la Pentecôte, , quel bonheur!
Sans trop d'annonces, la médiathèque souhaitait limiter la jauge. Nous voici donc une vingtaine de chanceux à reprendre notre respiration musicale dans l'auditorium.
Une prestation intimiste qui sied bien au style du duo lyonnais An Eagle in Your Mind (Sophia et Raoul), grands voyageurs curieux (sélection du prix Ziklibrenbib en 2019-musiques en libre diffusion en bibliothèques).
Leurs débuts remontent à 2015 avec un 1er CD (à l'intitulé bowie-en) 'Outside' publié en 2017 puis 'Miraculous weapons' en 2018 (enregistrés DIY grâce aux panneaux solaires dans leur van studio mobile sur les routes du Maroc et en Ardèche).
Les concerts se déroulent à l'avenant... partout, souvent dans des lieux surprenants, ce soir chez des irréductibles gaulois ...
Lui, bûcheron, poil au menton, costaud, en Marcel, guitare acoustique en bandoulière, découpe finement ses cordes comme de la dentelle.
Elle, chat noir, plein de ressorts aux chaussons en forme de patte, harmonium indien à soufflet et voix chamanique, insuffle des airs et déserts magiques.
Il manque juste les fleurs dans les cheveux (difficile pour lui!) ou les plumes d'un aigle à l'oeil acéré.
Leur entrée s'opère en lente montée telle une prière psalmodiée, enchaînant dans cette ambiance sacrée quasiment 2 titres.
On enfile leur world music comme un vêtement en patchwork d'une épaisseur consistante qui tient chaud au corps et au coeur.
Cette consistance mélange des ambiances folk traditionnelles, me faisant parfois penser à Théodor Bastard.
Un feu dans une caverne et des danses indiennes complèteraient bien la transe et le décor primitif.
Leur musique ethnique et hypnotique ressemble à une expérience mystique, il faut l'accepter et s'immerger.
Au fil du spectacle, le chant de Sophia évolue avec maîtrise et gagne en intensité.
Un ordinateur (à la pomme pomme pomme pomme) pose les beats agrémentés de percussions berbères et de boucles électros enivrantes.
La guitare sèche rythme un world blues libérateur. Raourle à la lune d'Angola? Non, c'est Sophia qui s'en charge, exutoire.
Une procession incantatoire, au tambourin, appelle la pluie de 'Rainy day'.
Les 2 jeunes musiciens apprécient danser sous cette eau pure en s'échangeant un 'Younger' répété (pour nous narguer). Fascinant!
Le banjo ne fait pas de la figuration. Il paraît petit dans les mains de Raoul qui s'en occupe si bien que l'herbe paraît bleue (même sans effluves particulières ou champignons hallucinogènes).
'Empty sky' dégage l'horizon par un vent chaud. Son riff blues profond pourrait accueillir une voix rocailleuse mais c'est celle d'une prêtresse qui prend sa place.
Le balayage à l'harmonium souffle un sable aveuglant du désert, qui reviendra au dernier titre.
Des accords plus folk ouvrent le sermon 'Don't you see inside yourself, the fire ...' avant des vocalises, une nouvelle fois, sous la lune montante 'Don't you see the sky when the moon rises'.
C'est bien un feu primal qui couve, gonflant l'aspect sauvage du décor ambiant.
Cerise sur le gâteau psychédélique, nous avons eu droit à 3 nouveaux titres dont un ... sans titre!
La prestation se termine dans la douceur et la gentillesse, quel bon début de w e!
Un aigle dans votre esprit vous donne une vision, des ailes et de l'envergure. Une arme miraculeuse?
Je ne sais pas mais on sort de cette expérience, 'powerful' (expression d'une lointaine spectatrice).
0- Intro
1- Storm
2- Angola moon
3- On your shoulders + Rainy day
4- No name (new track)
5- Empty sky
6- Harmonium Break
7- When the moon rises
8- Desert land
Les 2 cds en écoute sur http://www.aneagleinyourmind.com/