Neil Connelly
Bayard Jeunesse / Page Turners
Traduit de l'anglais par Dominique Kugler
Avril 2021/ 400 pages/ 14,90 euros
Roman Young Adult dès 14 ans
Thèmes : Boxe, Réhabilitation, Vengeance
Quatrième de couverture : Eddie MacIntyre est un lutteur hors-pair. Battu pendant toute son enfance par son père, il écume sa rage sur le ring. Un jour, il explose et s'en prend à l'arbitre. Sa vie bascule. Il est exclu de son lycée et risque la prison. Mais Sunday, l'organisateur des plus grands combats illégaux du pays, a repéré depuis longtemps le talent de Mac, et souhaite qu'il rejoigne ses combattants. En échange : la richesse et la liberté. Eddie rentre alors dans un monde de violence et de fureur, un univers sans pitié soumis à la loi du plus fort. Pour l'entraîner, il est confié à Khadjee, une jeune adolescente qui évolue dans ce milieu depuis sa plus tendre enfance. Elle connaît les combats et les lutteurs mieux que quiconque. Si elle n'était pas une femme, elle serait, elle aussi, sur le ring. Ensemble, ils vont tenter de survivre et de ne pas laisser leurs démons prendre le contrôle.
Wild Child m'a tout de suite frappé dans l'oeil (sans vouloir faire de jeux de mots) avec sa couverture choc et attractive. Nous suivons Eddie MacIntyre qui a toujours aimé combattre. Battu durant toute son enfance par un père qui a fini en prison, Eddie souhaite prendre sa revanche sur la vie et pouvoir offrir à sa mère un peu d'argent en contrepartie de ses sacrifices. Mais son talent pour la lutte va de paire avec une rage que parfois il ne contrôle plus et lui vaut des ennuies. C'est comme ça qu'il est exclu du lycée et risque la prison. Mais Sunday, un organisateur de combats illégaux va proposer un job à Eddie. Eddie débarque alors dans un monde violent, accompagné de Khadjee, une jeune ado qui a depuis sa plus tendre enfance baigné dans cette ambiance.
Wild Child c'est deux personnages au tempérament fort, qui se rencontrent et s'apprivoisent, vont tenter de s'entreaider pour survivre dans un univers impitoyable qui frôle avec les crimes. L'écriture alerte, dynamique et parfois abrupte de Neil Connelly permet une immersion totale. Wild Child est un récit poignant et fort sur l'envie de vengeance qui se solde au final par un beau parcours du repentir et une histoire d'amitié, d'amour hors normes. Une quête initiatique dure et intense dans l'univers de la boxe et des combats clandestins qui sait tirer son épingle du jeu grâce notamment à une écriture qui va droit au but tout en gardant une certaine affection dans la relation entre Khadjee et Eddie.