Les 20 et 27 juin 2021, les électrices et les électeurs du canton de Serris vont être appelés à élire leurs Conseillers départementaux.
Le Département est un échelon important dans la vie quotidienne des habitants de la Seine-&-Marne. Son action recouvre l’aide sociale, l’enseignement, la culture, l’aménagement du territoire, l’emploi, les transports, l’aide aux communes ou bien encore, la sécurité incendie. Très souvent méconnues, ses interventions ont un impact très important sur nos vies.
Le canton de Serris est particulier, il est partagé entre une zone très dense et peuplée, principalement sur le Val d’Europe (hormis Villeneuve-le-Comte et Villeneuve-st-Denis, qui se trouvent sur le canton d’Ozoir) et une partie rurale et agricole très prononcée, à l’est du Grand Morin.
Electoralement, le canton est à droite, partagé entre un vote de droite modérée sur le Val d’Europe et un vote FN, très prononcé en 2015, sur sa partie rurale, comme sur tous les territoires de l’est départemental. La gauche étant depuis longtemps absente des seconds tours cantonaux. Et ce sera encore le cas pour 2021, le choix proposé aux électrices et électeurs se résumera à 2 listes de centre-gauche ou droit qui se disputeront l’électorat centriste, 1 liste de droite et une liste RN.
Les Radicaux de Gauche du Val d’Europe, considérant que les électeurs sont matures et n’attendent pas de consignes de vote, n’appelleront pas à voter pour une ou l’autre liste. Mais, en tant que parti républicain, nous ne pouvons nous résoudre à ce que le RN réitère des scores de + 30%, comme en 2015. Le RN, dont les dirigeants font l’objet d’enquêtes pour détournement d’argent public, ne diffuse que de la haine envers les plus défavorisés tout en étant le faux nez du capitalisme, qui ruine nos économies. Le RN ne répond pas aux attentes de ceux qui votant pour lui, espèrent voir s’améliorer leur vie.
Ne pas voter RN, c’est se donner le choix pour un second tour républicain.
Et ce choix, les Radicaux de Gauche du Val d’Europe vous invitent à le partager avec eux.
les Radicaux de gauche du Val d’Europe
Christophe François
Facebook : Radicaux2GaucheValdEurope / Twitter : Radicaux2Gauch1