Le juge Chandrachud, également président du comité électronique de la cour suprême, a fait ces observations lors de la rédaction de l’avant-propos du manuel d’utilisation des “ e-Courts Services ” gratuits. application mobile en 14 langues. Le comité en ligne a publié les manuels en anglais et dans les langues régionales, expliquant toutes les fonctionnalités de l’application avec des captures d’écran pour une compréhension facile pour l’homme du commun.
Les langues comprennent l’anglais, l’hindi, l’assamais, le bengali, le gujarathi, le kannada, le khasi, le malayalam, le marathi, le népalais, l’odia, le punjabi, le tamoul et le télougou.
L’application publiée récemment a déjà franchi 57 téléchargements lakh, selon un communiqué de presse publié dimanche.
Le juge Chandrachud a souligné l’importance de l’application mobile gratuite et a souligné la portée de cette initiative centrée sur les citoyens.
<< Le comité en ligne de la Cour suprême a été à l'avant-garde de l'introduction de réformes numériques dans le domaine du droit. Au cours de la dernière année, la pandémie a également poussé les avocats, les juges et les justiciables à adopter des solutions de haute technologie en raison de la fermeture. des bureaux et des tribunaux à la lumière des verrouillages et des problèmes de santé publique.
<< Travaillant à distance, les tribunaux virtuels, les lieux de travail numériques et la gestion électronique des affaires font désormais partie intégrante de la façon dont la profession juridique est exercée et menée. Cela nous a donné une rare occasion d'adopter la technologie non seulement comme mesure provisoire, mais pour transformer notre système juridique en le rendre plus efficace, inclusif, accessible et écologiquement durable », a-t-il déclaré.
Le juge a ajouté que l’application mobile e-Courts Services était un pas dans cette direction.
«L’application ouvrira la voie à l’optimisation de notre système juridique dans un monde numérique en constante évolution», a-t-il déclaré.
Barun Mitra, secrétaire, département de la Justice, qui a également rédigé l’avant-propos du manuel, a souligné l’importance des outils électroniques de gestion des cas pour les défenseurs.
.
— to economictimes.indiatimes.com