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Le Made in Italy prend un nouveau sens en matière de jeux. De l’Italie industrie du jeu a augmenté de 45% de 2018 à 2021 à plus de 1600 développeurs et 160 studios de jeux, selon une enquête menée par l’association italienne du jeu.
L’enquête de la Association italienne du divertissement numérique interactif (IIDEA) et la société de recherche IDG Consulting était le cinquième recensement des développeurs de jeux italiens et il a montré à quel point l’industrie italienne du jeu a prospéré, même pendant la pandémie. Les résultats montrent que l’industrie est de plus en plus mature avec 73% des développeurs opérant maintenant depuis plus de quatre ans, a déclaré Thalita Malago, PDG d’IIDEA, dans une interview avec GamesBeat.
«Nous avons un certain nombre de sociétés consolidées présentes sur le marché depuis quatre ans qui ont récemment été soit acquises par des groupes internationaux, soit ont pu établir des partenariats importants avec des sociétés internationales», a déclaré Malago. «Nous avons un groupe de startups avec de jeunes développeurs qui font une production très créative et innovante. Ce sont les deux principales usines pour lesquelles nous voyons le secteur se développer. »
Le nombre d’entreprises avec un chiffre d’affaires de plus de 500 000 € (609 000 $) et plus de 20 employés est en augmentation. Un tiers des entreprises compte désormais plus de 10 employés et un cinquième en a plus de 20. Lors du recensement de 2018, 17% comptaient plus de 10 employés et les 83% restants étaient plus petits. Les revenus globaux du marché s’élevaient à 2,65 milliards de dollars, en hausse de 21,9% par rapport à 2018. Les chiffres globaux de l’emploi et des studios sont assez solides, sur la base de recherches que j’ai collectées en 2017 sur l’industrie mondiale du jeu vidéo.
Au cours des deux dernières années, 35% des entreprises ont embauché du nouveau personnel et 59% ont déclaré qu’elles prévoyaient de le faire au cours des deux prochaines années. Le secteur peut générer des opportunités professionnelles notamment pour la jeune génération (79% des salariés ont moins de 36 ans) et dans différents domaines à forte valeur ajoutée en termes de compétences spécialisées, telles que la technologie, l’art et le design, ainsi que le management et Support.
Ci-dessus: L’Italie compte 1 600 employés de jeux.
Crédit d’image: IIDEA / IDG Consulting
L’industrie italienne nationale fabrique des jeux pour le marché international, qui représente 94% des revenus. L’Europe est le principal marché cible avec 60% du chiffre d’affaires, suivie de l’Amérique du Nord avec 25%. Et les entreprises cherchent à développer leurs ventes en Asie. Le soutien financier provient d’éditeurs de jeux et de financements publics et bancaires. Environ 93% des développeurs utilisent des fonds propres pour financer leurs activités et les éditeurs financent désormais 28% des entreprises, contre 21% en 2018. Le financement public représente 24%, contre 6% en 2018, et les banques 18% contre 6% en 2018. Cela montre une confiance croissante dans les studios italiens.
Dans l’ensemble, l’Italie compte 62,3 millions de personnes réparties sur 26,2 millions de ménages. Il compte 16,7 millions de joueurs, soit 38% de la population, ce qui en fait l’un des 10 meilleurs marchés de jeux au monde. C’est un ingrédient clé pour alimenter les rangs des développeurs de jeux. Au total, 1,5 million d’Italiens travaillent dans les industries créatives. Environ 62% des adolescents de 11 à 14 ans jouent à des jeux sur leur téléphone portable. Et 67% des joueurs italiens qui jouent plus de quatre heures par semaine suivent un streamer sur YouTube ou Twitch.
Grands jeux
Ci-dessus: le jeu Hot Wheels Unleashed de Milestone.
Crédit d’image: Milestone
Luisa Bixio, vice-présidente de l’IIDEA et PDG du studio de jeux de course Milestone Studios, a déclaré dans une interview avec GamesBeat que les racines d’entreprises comme Ferrari ont inspiré les développeurs de jeux italiens à se concentrer sur les jeux de course. Ferrari a également parrainé un tournoi eSport pour des jeux de course qui conduira les finalistes à piloter des voitures sur une piste physique.
La propre société de Bixio fabrique des titres tels que MotoGP 21, Hot Wheels Unleashed, Ride 4, Supercross 4 et MXGP 20. D’autres sociétés de course incluent Kunos Simulazione et Raceward Studios. Big Ben Interactive a acquis Raceward Studios pour créer des jeux de course.
Les entreprises italiennes qui s’associent à des entreprises mondiales comprennent Milestone, Ubisoft Milan, Storm in a Teacup, 34BigThings et Xplored. De nombreux studios se tournent vers les jeux de console et PC double-A et triple-A.
«Les jeux vidéo sont une jeune industrie en Italie, mais il existe des groupes de développeurs qui créent de plus grandes entreprises», a déclaré Bixio. «Plusieurs entreprises font des jeux de course. La croissance numérique est vraiment utile. »
Les jeux d’horreur se sont bien déroulés, notamment Storm in a Teacup, The Suicide of Rachel Foster, Close to the Sun et Remothered: Tormented Fathers. Broken Arms Games au Royaume-Uni a récemment créé Hundred Days, qui portait sur la gestion d’un domaine viticole en Italie. Ubisoft Milan a aidé à créer Mario + Rabbids: Kingdom Battle, un titre célèbre sur Nintendo Switch où Nintendo et le français Ubisoft ont collaboré. J’ai écrit à propos d’un appelé Dernier jour de juin de Massimo Guarino, directeur créatif chez Ovosonico.
“Nous avons une grande variété de genres dans les sociétés de production italiennes, avec une expertise particulière dans les jeux de course et les jeux d’horreur”, a déclaré Malago.
Effet pandémique
Ci-dessus: Fabriqué en Italie.
Crédit d’image: IIDEA / IDG Consulting
En tant qu’effet négatif de la pandémie, les entreprises ont principalement signalé des retards dans la conclusion des contrats avec les éditeurs, les investisseurs et les partenaires et dans l’exécution des projets. Pour la plupart des entreprises, le travail à distance n’a eu aucun effet ou un effet positif sur les affaires, et près de 70% d’entre elles continueront à utiliser ce mode de travail à l’avenir. Comme le reste de l’industrie du jeu vidéo dans le monde, les développeurs italiens ont montré une capacité à s’adapter aux restrictions imposées par l’urgence sanitaire et un haut niveau de flexibilité de la main-d’œuvre, a déclaré Bixio.
Environ 53% ont déclaré que le COVID-19 n’avait pas affecté leurs opérations, bien que 36% aient signalé des retards dans la production de leurs jeux. Et 87% des répondants se disent optimistes quant à l’avenir de l’industrie et de leurs entreprises.
Les plus petits studios étaient utilisés pour travailler à domicile ou sans bureau », a déclaré Malago. «Nous avons été un peu affectés par l’efficacité, mais nous avons appris quelque chose de nouveau. Nous avons appris à être plus efficaces. »
Le gouvernement a offert des allégements fiscaux sur les dépenses numériques. Le groupe de jeu IIDEA travaille avec deux ministères: le ministère de la Culture et le ministère du Développement économique. Le ministre de la Culture a annoncé un allégement fiscal qui couvrira 25% des coûts de production des entreprises employant des jeux vidéo. Ce plan a été soumis à la Commission européenne pour approbation, conformément à la législation de l’Union européenne. Et en début d’année, le ministère du Développement économique a signé un décret introduisant un fonds de prototypes de jeux auquel les développeurs peuvent accéder pour couvrir 50% de leurs coûts de création de prototypes.
Ci-dessus: un aperçu des sociétés de jeux italiennes.
Crédit d’image: IIDEA / IDG Consulting
«Cela met nos développeurs dans une meilleure position pour rivaliser avec d’autres développeurs d’autres pays pour présenter leurs projets aux éditeurs et aux investisseurs», a déclaré Malago.
L’industrie est servie par quelques grands événements, dont la Semaine des Jeux de Milan, qui a lieu à l’automne et a attiré plus de 150 000 fans en période pré-pandémique. Il y a aussi les Italian Video Game Awards à Pise. Ce dernier organise un événement business-to-business où les développeurs peuvent rencontrer des éditeurs et des investisseurs potentiels. L’année dernière, l’événement a rassemblé plus de 50 entreprises. Il a également un chapitre de l’Association internationale des développeurs de jeux à Turin.
À l’heure actuelle, les investisseurs locaux ne cherchent pas à investir dans des sociétés de jeux italiennes locales, ce que le recensement a révélé.
«Le rôle des investisseurs est encore assez limité, et cela peut être principalement dû au fait qu’il n’y a pas de connaissance approfondie du secteur avec les investisseurs locaux», a déclaré Malago.
Espérons que cela changera, car il y a plus de 80 fonds d’investissement différents axés sur le jeu à travers le monde.
Méthodologie
Ci-dessus: MXGP 20 est l’un des jeux de course de Milestone.
Crédit d’image: IIDEA / IDG Consulting
L’édition de cette année comprend non seulement une enquête quantitative, mais aussi une analyse qualitative de l’industrie italienne, grâce à un partenariat avec IDG Consulting, une société de recherche et de conseil de renommée internationale, dans le but de fournir une image complète du potentiel offert par made -les jeux vidéo en Italie, notamment en vue d’attirer les investissements étrangers dans notre pays.
L’enquête quantitative est basée sur un questionnaire en ligne, actif du 24 février au 1er avril 2021, ouvert aux entreprises italiennes et aux indépendants opérant dans le secteur du développement de jeux vidéo en Italie. Au total, 160 réponses valides ont été enregistrées, soit une augmentation de 26% par rapport au nombre de réponses enregistrées en 2018. Et 73% des répondants étaient des entreprises collectives, 18% étaient des pigistes et 9% d’autres formes d’organisation. L’IIDEA elle-même a dix ans.
JeuxBeat
Le credo de GamesBeat lorsqu’il couvre l’industrie du jeu est «là où la passion rencontre les affaires». Qu’est-ce que ça veut dire? Nous voulons vous dire à quel point l’actualité compte pour vous – non seulement en tant que décideur dans un studio de jeux, mais aussi en tant que fan de jeux. Que vous lisiez nos articles, écoutiez nos podcasts ou regardiez nos vidéos, GamesBeat vous aidera à en savoir plus sur l’industrie et à vous engager avec elle.
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Le Made in Italy prend un nouveau sens en matière de jeux. De l’Italie industrie du jeu a augmenté de 45% de 2018 à 2021 à plus de 1600 développeurs et 160 studios de jeux, selon une enquête menée par l’association italienne du jeu.
L’enquête de la Association italienne du divertissement numérique interactif (IIDEA) et la société de recherche IDG Consulting était le cinquième recensement des développeurs de jeux italiens et il a montré à quel point l’industrie italienne du jeu a prospéré, même pendant la pandémie. Les résultats montrent que l’industrie est de plus en plus mature avec 73% des développeurs opérant maintenant depuis plus de quatre ans, a déclaré Thalita Malago, PDG d’IIDEA, dans une interview avec GamesBeat.
«Nous avons un certain nombre de sociétés consolidées présentes sur le marché depuis quatre ans qui ont récemment été soit acquises par des groupes internationaux, soit ont pu établir des partenariats importants avec des sociétés internationales», a déclaré Malago. «Nous avons un groupe de startups avec de jeunes développeurs qui font une production très créative et innovante. Ce sont les deux principales usines pour lesquelles nous voyons le secteur se développer. »
Le nombre d’entreprises avec un chiffre d’affaires de plus de 500 000 € (609 000 $) et plus de 20 employés est en augmentation. Un tiers des entreprises compte désormais plus de 10 employés et un cinquième en a plus de 20. Lors du recensement de 2018, 17% comptaient plus de 10 employés et les 83% restants étaient plus petits. Les revenus globaux du marché s’élevaient à 2,65 milliards de dollars, en hausse de 21,9% par rapport à 2018. Les chiffres globaux de l’emploi et des studios sont assez solides, sur la base de recherches que j’ai collectées en 2017 sur l’industrie mondiale du jeu vidéo.
Au cours des deux dernières années, 35% des entreprises ont embauché du nouveau personnel et 59% ont déclaré qu’elles prévoyaient de le faire au cours des deux prochaines années. Le secteur peut générer des opportunités professionnelles notamment pour la jeune génération (79% des salariés ont moins de 36 ans) et dans différents domaines à forte valeur ajoutée en termes de compétences spécialisées, telles que la technologie, l’art et le design, ainsi que le management et Support.
Ci-dessus: L’Italie compte 1 600 employés de jeux.
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L’industrie italienne nationale fabrique des jeux pour le marché international, qui représente 94% des revenus. L’Europe est le principal marché cible avec 60% du chiffre d’affaires, suivie de l’Amérique du Nord avec 25%. Et les entreprises cherchent à développer leurs ventes en Asie. Le soutien financier provient d’éditeurs de jeux et de financements publics et bancaires. Environ 93% des développeurs utilisent des fonds propres pour financer leurs activités et les éditeurs financent désormais 28% des entreprises, contre 21% en 2018. Le financement public représente 24%, contre 6% en 2018, et les banques 18% contre 6% en 2018. Cela montre une confiance croissante dans les studios italiens.
Dans l’ensemble, l’Italie compte 62,3 millions de personnes réparties sur 26,2 millions de ménages. Il compte 16,7 millions de joueurs, soit 38% de la population, ce qui en fait l’un des 10 meilleurs marchés de jeux au monde. C’est un ingrédient clé pour alimenter les rangs des développeurs de jeux. Au total, 1,5 million d’Italiens travaillent dans les industries créatives. Environ 62% des adolescents de 11 à 14 ans jouent à des jeux sur leur téléphone portable. Et 67% des joueurs italiens qui jouent plus de quatre heures par semaine suivent un streamer sur YouTube ou Twitch.
Grands jeux
Ci-dessus: le jeu Hot Wheels Unleashed de Milestone.
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Luisa Bixio, vice-présidente de l’IIDEA et PDG du studio de jeux de course Milestone Studios, a déclaré dans une interview avec GamesBeat que les racines d’entreprises comme Ferrari ont inspiré les développeurs de jeux italiens à se concentrer sur les jeux de course. Ferrari a également parrainé un tournoi eSport pour des jeux de course qui conduira les finalistes à piloter des voitures sur une piste physique.
La propre société de Bixio fabrique des titres tels que MotoGP 21, Hot Wheels Unleashed, Ride 4, Supercross 4 et MXGP 20. D’autres sociétés de course incluent Kunos Simulazione et Raceward Studios. Big Ben Interactive a acquis Raceward Studios pour créer des jeux de course.
Les entreprises italiennes qui s’associent à des entreprises mondiales comprennent Milestone, Ubisoft Milan, Storm in a Teacup, 34BigThings et Xplored. De nombreux studios se tournent vers les jeux de console et PC double-A et triple-A.
«Les jeux vidéo sont une jeune industrie en Italie, mais il existe des groupes de développeurs qui créent de plus grandes entreprises», a déclaré Bixio. «Plusieurs entreprises font des jeux de course. La croissance numérique est vraiment utile. »
Les jeux d’horreur se sont bien déroulés, notamment Storm in a Teacup, The Suicide of Rachel Foster, Close to the Sun et Remothered: Tormented Fathers. Broken Arms Games au Royaume-Uni a récemment créé Hundred Days, qui portait sur la gestion d’un domaine viticole en Italie. Ubisoft Milan a aidé à créer Mario + Rabbids: Kingdom Battle, un titre célèbre sur Nintendo Switch où Nintendo et le français Ubisoft ont collaboré. J’ai écrit à propos d’un appelé Dernier jour de juin de Massimo Guarino, directeur créatif chez Ovosonico.
“Nous avons une grande variété de genres dans les sociétés de production italiennes, avec une expertise particulière dans les jeux de course et les jeux d’horreur”, a déclaré Malago.
Effet pandémique
Ci-dessus: Fabriqué en Italie.
Crédit d’image: IIDEA / IDG Consulting
En tant qu’effet négatif de la pandémie, les entreprises ont principalement signalé des retards dans la conclusion des contrats avec les éditeurs, les investisseurs et les partenaires et dans l’exécution des projets. Pour la plupart des entreprises, le travail à distance n’a eu aucun effet ou un effet positif sur les affaires, et près de 70% d’entre elles continueront à utiliser ce mode de travail à l’avenir. Comme le reste de l’industrie du jeu vidéo dans le monde, les développeurs italiens ont montré une capacité à s’adapter aux restrictions imposées par l’urgence sanitaire et un haut niveau de flexibilité de la main-d’œuvre, a déclaré Bixio.
Environ 53% ont déclaré que le COVID-19 n’avait pas affecté leurs opérations, bien que 36% aient signalé des retards dans la production de leurs jeux. Et 87% des répondants se disent optimistes quant à l’avenir de l’industrie et de leurs entreprises.
Les plus petits studios étaient utilisés pour travailler à domicile ou sans bureau », a déclaré Malago. «Nous avons été un peu affectés par l’efficacité, mais nous avons appris quelque chose de nouveau. Nous avons appris à être plus efficaces. »
Le gouvernement a offert des allégements fiscaux sur les dépenses numériques. Le groupe de jeu IIDEA travaille avec deux ministères: le ministère de la Culture et le ministère du Développement économique. Le ministre de la Culture a annoncé un allégement fiscal qui couvrira 25% des coûts de production des entreprises employant des jeux vidéo. Ce plan a été soumis à la Commission européenne pour approbation, conformément à la législation de l’Union européenne. Et en début d’année, le ministère du Développement économique a signé un décret introduisant un fonds de prototypes de jeux auquel les développeurs peuvent accéder pour couvrir 50% de leurs coûts de création de prototypes.
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L’enquête quantitative est basée sur un questionnaire en ligne, actif du 24 février au 1er avril 2021, ouvert aux entreprises italiennes et aux indépendants opérant dans le secteur du développement de jeux vidéo en Italie. Au total, 160 réponses valides ont été enregistrées, soit une augmentation de 26% par rapport au nombre de réponses enregistrées en 2018. Et 73% des répondants étaient des entreprises collectives, 18% étaient des pigistes et 9% d’autres formes d’organisation. L’IIDEA elle-même a dix ans.
JeuxBeat
Le credo de GamesBeat lorsqu’il couvre l’industrie du jeu est «là où la passion rencontre les affaires». Qu’est-ce que ça veut dire? Nous voulons vous dire à quel point l’actualité compte pour vous – non seulement en tant que décideur dans un studio de jeux, mais aussi en tant que fan de jeux. Que vous lisiez nos articles, écoutiez nos podcasts ou regardiez nos vidéos, GamesBeat vous aidera à en savoir plus sur l’industrie et à vous engager avec elle.
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