Magazine Conso

Qu’est-ce que la psychodermatologie?

Publié le 22 mai 2021 par Lmd @lisamariediary
Qu’est-ce que la psychodermatologie?

La psychodermatologie est le lien entre les problèmes psychologiques et les maladies de la peau, en particulier la façon dont le stress peut avoir un impact sur cette connexion. La psychiatrie s'intéresse à la maladie "invisible" et la dermatologie à la maladie externe "visible". La peau et le système nerveux central sont très liés, et la psychodermatologie aborde l'interaction entre ces deux systèmes.

Avec la psychodermatologie, il existe deux principaux groupes de patients:

* Le premier groupe de patients est celui qui, au départ, est stressé, ce qui provoque ensuite l'aggravation de son état cutané existant ou l'apparition d'un nouvel état cutané. Par exemple, le stress peut provoquer une éruption cutanée, une perte de cheveux ou une poussée de psoriasis. La plupart des patients signalent un stress avant une crise cutanée.
* Le deuxième groupe de patients est celui qui a d'abord une affection cutanée, ce qui crée ensuite un stress. Par exemple, une personne peut souffrir d'acné et avoir du mal à trouver le bon traitement (rajeunissement visage), ce qui cause du stress.

Il peut également y avoir beaucoup de chevauchement entre ces catégories.

La pandémie a certainement rendu de nombreuses personnes plus stressées, ce qui peut entraîner des problèmes de peau. Comprendre le lien entre notre état d'esprit et notre santé cutanée peut nous aider à gérer les affections cutanées causées par le stress ou d'autres problèmes psychologiques.

Quelle est l'importance de la connexion esprit-peau? Le stress est-il le facteur le plus important?

La connexion esprit-peau est très importante. Le problème peut fonctionner dans les deux sens - notre esprit peut provoquer des affections cutanées - et des affections cutanées peuvent provoquer des troubles psychologiques. Le cerveau et le système nerveux influencent les cellules immunitaires de la peau. Par conséquent, notre corps peut nous dire quand quelque chose ne va pas mentalement, comme le stress.

Le stress est le facteur le plus important dans la connexion corps-esprit, car il provoque le déséquilibre de nombreux facteurs dans notre corps. Un stress accru peut amener notre peau à produire plus de sébum cutané, ce qui obstrue les pores et provoque de l'acné. Le stress peut également augmenter l'inflammation dans le corps et augmenter les niveaux d'hormones comme le cortisol, ce qui peut aggraver certaines affections cutanées et contribuer à une peau terne et fatiguée.

Quelles sont les principales affections cutanées associées à la psychodermatologie et comment se fait-il?

Il existe une myriade d'affections cutanées associées à la connexion esprit-peau - beaucoup d'entre elles sont liées à des affections psychologiques courantes telles que l'anxiété et la dépression (troubles de la cueillette comme la trichotillomanie, la cueillette de la peau (acné excoriée, prurigo nodularis, neurodermatite, hyperhidrose et trouble dysphorique corporel, entre autres).

De plus, le stress peut jouer un rôle énorme en provoquant d'autres conditions dermatologiques que nous voyons beaucoup ces derniers temps, en raison de l'effet du cortisol sur la peau. Le stress augmente les niveaux d'hormones cortisol, ce qui peut entraîner une augmentation de la production d'huile, une aggravation de conditions telles que l'acné et la rosacée - en plus de déclencher notre réponse inflammatoire cutanée - conduisant à des poussées d'éruptions cutanées comme le psoriasis et l'eczéma. Un stress accru peut également déclencher une maladie appelée effluvium télogène, terme que nous utilisons pour désigner une perte accrue ou un type spécifique de perte de cheveux.

Comment traitez-vous ces patients?

Croyez-vous en l'utilisation de l'hypnose et d'autres formes de thérapie holistique? Ou est-ce principalement basé sur des médicaments?
Bon nombre des conditions liées à l'anxiété et à la dépression (énumérées ci-dessus) nécessitent des efforts de collaboration pour les traiter, y compris la consultation des thérapeutes des patients, les aiguiller formellement vers la psychiatrie ou la consultation de ces patients dans une clinique multidisciplinaire (psychiatrie et dermatologie), si disponible. Souvent, des traitements combinés avec des anxiolytiques, des antipsychotiques ou des antidépresseurs sont nécessaires, ainsi qu'une thérapie cognitivo-comportementale et des interventions médicamenteuses (topiques, orales ou lumineuses) fournies par la dermatologie.

Mon approche personnelle est plus holistique - les médicaments oraux ont tendance à être le dernier recours. Beaucoup de ces patients doivent d'abord établir une relation de confiance avec leur médecin, avoir l'assurance que leurs préoccupations sont entendues, puis recevoir un plan de traitement dans lequel ils participent activement.

Pour les conditions liées au stress (énumérées ci-dessus), la réduction du stress est essentielle pour démarrer le processus de guérison et pour obtenir une peau plus claire, plus nourrie, hydratée et d'apparence plus fraîche. Je souligne l'importance du sommeil pour que l'esprit se réinitialise. Le sommeil peut clarifier les situations dans lesquelles un esprit fatigué et stressé peut se replier, tandis qu'un esprit reposé et rafraîchi peut vaincre. L'état d'esprit est tout - et avoir suffisamment de repos vous permet de garder les pieds sur terre.

Si la pandémie nuit à votre santé mentale, essayez de gérer le stress de manière saine, notamment:

- Prenez soin de votre corps, notamment en mangeant sainement, en faisant régulièrement de l'exercice, en vous hydratant et en méditant et / ou en faisant du yoga.
- Faites des pauses sur les réseaux sociaux.
- Prenez le temps de vous détendre - détendez-vous, adonnez-vous à des passe-temps.
- Connectez-vous avec les autres - parlez à des personnes en qui vous avez confiance de ce que vous ressentez.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lmd 12 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines