10 mai 2006 le matin
Je ne me rappelle pas si on a dormi la nuit du 9 au 10 mai. J'ai des photos prises à 3 heures du matin de mes co-voyageurs dans le lobby de notre hôtel au Caire en attendant qu'on nous accompagne à l'aéroport pour notre vol pour Abou Simbel.
Pour info : Le film "Mort sur le Nil" d'après l'oeuvre d'Agatha Christie repasse lundi matin 24 mai à 01h55 et mercredi 26 mai à 13h30 sur Arte. Vous pourrez y voir Abou Simbel, Karnak et d'autres lieux magiques d'Egypte. Un film policier captivant avec de très grands acteurs que j'ai revu récemment et que je regarderai certainement encore une fois.
Les temples d'Abou Simbel se trouvent tout à fait dans le sud de l'Egypte près de la frontière avec le Soudan.
Nous voilà arrivés à 7 heures du matin devant ce monument si impressionnant construit par Ramses II, le pharaon bâtisseur.
Afin de maîtriser les crues du Nil parfois dévastatrices l'Egypte entreprend en 1960 sur le Nil la construction du haut barrage d'Assouan. Mais il fallait à tout prix sauver les monuments de Nubie et notamment déplacer ce temple d'Abou Simbel dont les travaux ont duré plusieurs années. De ce chantier "pharaonique" naîtra le lac Nasser. Ce sauvetage reste comme l'une des actions opérationnelles de plus grande ampleur réalisées par l'Unesco. J'ai trouvé un document très intéressant et détaillé de l'opération .
Quand on voit les personnes minuscules devant ce monument on peut se faire une idée de sa dimension.
Tout ce voyage a été pour moi très éblouissant et dépaysant et devant ces monuments impressionnants je me pinçais parfois pour m'assurer que je ne rêvais pas.
A la fin de mon séjour j'ai acheté en Egypte un très beau livre sur l'histoire et la civilisation de l'Egypte en français. Il m'aide à écrire mes articles, car j'avoue que je ne me rappelle plus qui est qui avec tous ces pharaons.
Nous partons en bus pour Assouan, 300 km plus vers le nord.