Pas de lutte des classes entre les bourgeois et les « gueux » dans cet article. Le petit peuple que je vous invite à découvrir ne fait pas référence à une catégorie sociale peu aisée, taxée il y a quelques années de «sans-dents» par l’un de ses présidents.
Les « Belles gens », « Bon gens », que nous allons rencontrer au fin fond de vos broussailles ou dans votre étang, sont de petits êtres inspirés des mythes et du folklore de différentes cultures.
Il était une fois l’elficologie
Faites-vous tout petits pour vous mettre à la hauteur de ces individus de petites tailles qui se voient rarement avec les yeux, mais plutôt avec le cœur et beaucoup d’imagination.
Des humanoïdes aux pouvoirs surnaturels
Font partie du petit peuple de nombreuses créatures parmi lesquelles :
Une fée est un type d’être mythique ou de créature légendaire que l’on retrouve dans le folklore de plusieurs cultures européennes (celte, slave, allemand, anglais et français). Elle y est décrite avec une apparence féminine. D’une exceptionnelle beauté, la fée est douée de pouvoirs surnaturels tel que voler, influencer l’avenir et lancer des sorts ou des dons.
Issu du folklore et de la mythologie germanique, le nain désigne une entité qui vit dans les montagnes ou sous terre. Souvent laids et rabougris, ils sont décrits comme des êtres doués d’une grande sagesse. Les plus célèbres sont sans doutes les 7 nains de Blanche-neige.
On le rencontre dans le folklore scandinave et la mythologie nordique. Il vit en famille dans les sources ou habite des rochers, des montagnes et des grottes isolées. Leur apparence varie considérablement en fonction de la source d’origine ; les trolls peuvent être laids et lents d’esprit ou ressembler et se comporter exactement comme des êtres humains, sans caractéristique particulièrement grotesque.
Créature dont les traits sont très porches de l’humain, le lutin se montre souvent la nuit et trouve ses origines dans le folklore et les croyances de certaines régions françaises comme le Berry, la Normandie et la Picardie. En Bretagne , on les appelle plutôt des korrigans.
Rendez-vous dans un prochain épisode pour tout savoir sur le gobelin, le kobold, le gnome et l’elfe. En attendant, surveillez bien vos fougères, il se peut qu’elles abritent tout un petit peuple dont vous ignoriez l’existence !
L’article Le petit peuple 1 est apparu en premier sur Culture générale.