Magazine Culture

Les Rois du Yukon - Adam Weymouth

Par Ivredelivres
Les Rois du Yukon - Adam Weymouth

Le roi du Yukon

Le fleuve Yukon coule sur environ 3200 km du Canada à l'Alaska jusqu'à la mer de Béring.

Les Rois du Yukon - Adam Weymouth

La particularité extraordinaire de ce fleuve est que chaque été des centaines de milliers de saumons, les rois du Yukon, remontent la rivière jusqu'au lieu de leur naissance, jusqu'à la frayère où ils ont grandi.

Ils font cette rude remontée pour aller pondre où ils sont nés, ils s'y reproduisent puis après quelques remontées, ils y meurent.

Les Rois du Yukon - Adam Weymouth

C'est la plus grande migration de la planète !

Le Yukon coupe en deux l'Alaska et est selon les endroits parfois large de 11 km, réparti dans un dédale de chenaux, d'îles plus ou moins inondables.

Les Rois du Yukon - Adam Weymouth

Adam Weymouth a voulu comprendre la destinée de ces saumons mais surtout ce qui aujourd'hui fait qu'ils sont en perdition.
Il embarque seul puis accompagné dans une nature plus que sauvage, avec un simple canoé et un vaste territoire à investiguer.

Il mettra 4 mois pour descendre le Yukon, en faisant des haltes dans des villages, des points de pêche, il veut comprendre la pêche et son déclin?

La pêche a été autorisée au Canada et en Alaska sans précautions aucunes, sans écouter le savoir des autochtones, l'utilisation de filets dérivants a été une catastrophe écologique. Des communautés qui longtemps ont vécu du saumon et qui aujourd'hui se retrouvent démunies.

Les Rois du Yukon - Adam Weymouth
" En voyageant en canoëet en parcourant le même chemin que les poissons, bien que pagayant dans la direction opposée, j'espérais mieux comprendre ce qui change, non seulement dans la vie de la rivière, mais dans la vie de les gens qui en dépendent. "
Les Rois du Yukon - Adam Weymouth

cuisiner en chemin mais attention aux ours

Ces femmes et ses hommes sont parfois à plusieurs centaines de km de la route la plus proche. L'avion est très Le lien avec la coûteux, les déplacements pratiquement impossibles une bonne partie de l'année.
culture des ancêtres est rompu. Certains deviennent pour survivre des stars de la téléréalités : survivre en Alaska !!!

Les Rois du Yukon - Adam Weymouth

Téléralité : 100 jours pour survivre, les revenus remplacent la pêche

Les changements climatiques aggravent encore le problème

Les Rois du Yukon - Adam Weymouth

Il rencontre des pêcheurs, des biologistes , ils échangent sur les problèmes de surpêche, d'industrialisation, de déforestation qui modifie les berges du fleuve, des barrages qui empêchent la remontée des Rois du Yukon

en 2015, l'interdiction des rois a été étendue à l'ensemble du fleuve Yukon, une décision sans précédent mais qui ne s'avère pas suffisante.

J'ai aimé ce livre, pour les informations bien entendu mais surtout pour le partage avec toutes les personnes rencontrées, pêcheurs, missionnaires, filous, aventuriers.

Adam Weymouth partage leur vie, relève les filets avec eux, entretien le fumoir à saumon, cuisine avec les femmes parfois,prend le temps de les écouter et c'est passionnant.

Les Rois du Yukon - Adam Weymouth

Parce que l'Alaska c'est ça aussi l'or noir sur l'or blanc

Le constat est alarmant car si la destruction est rapide, elle est surtout durable et les choix qui s'offre pour inverser ce changement se révèlent coûteux et pas forcément couronné de succès

Ce livre se lit comme un roman d'aventures avec ours et loups en prime, l'écriture est très agréable, les chiffres ne viennent pas tourmenter le lecteur mais sont suffisamment clairs pour que le message soit délivré.

Les Rois du Yukon - Adam Weymouth

Il y a de belles descriptions des paysages, de belles rencontres comme Mary âgée de 80 ans qui a vécu de façon traditionnelle pendant des décennies et qui aujourd'hui communique avec sa très nombreuse famille avec un iphone !

Pour ceux et celles qui suivent ce blog, le livre le plus proche de celui-ci c'est Rêves arctiques de Barry Lopez

Les Rois du Yukon - Adam Weymouth

Le livre : Les rois du Yukon - Adam Weymouth- Traduit par Bruno Boudard - Editions Albin Michel 2021


Retour à La Une de Logo Paperblog