date de parution :11 mai 2021
258 pages
prix : 18.00 €
Claire et Julien se sont follement aimés. Un coup de foudre, un mariage et enfin, une fille, Pauline, belle, parfaite… et différente. Ils étaient prêts, ils la voulaient de toutes leurs forces, mais peut-on rester des parents unis face au handicap d'un enfant ? Ce roman est l'histoire de Claire qui voit partir l'homme de sa vie, de Julien qui étouffe sous le poids de la culpabilité, de Pauline qui voudrait que ses parents s'aiment de nouveau. M'asseoir cinq minutes avec toi nous plonge dans la réalité d'une famille déchirée que seul l'amour saurait guérir.
J'ai voulu lire ce livre dès que j'en ai entendu parler autant parce que l'auteure est Sophie Jomain et que j'ai une affection toute particulière, accessible et simple mais aussi pour cette histoire qui m'a intrigué. Je ressors chamboulé par cette histoire.
En effet, j'ai vibré à différent niveau dans cette lecture . Tout d'abord il y a eu mon coeur de maman, qui s'insurge contre les injustices ou les mauvaises réactions vis à vis de mon enfant ou qui s'illumine lorsque ce dernier réussit à franchir un obstacle. Puis il y a mon coeur de femme qui supporte la lourdeur des contraintes journalières et l'éloignement progressif de l'homme que j'aime. Et enfin mon coeur de lectrice qui a aimé chaque mot, chaque tournure de phrases qui sont à la fois justes et parfois tranchants ou émouvants. Les pages tournent et on partage cette tranche de vie au côté de Claire qui est selon moi une femme exceptionnelle.
En effet, quelle résilience chez cette femme dont le monde s'écroule mais où la priorité va toujours à Pauline , quelle force ! Elle a des failles forcément , elle n'est pas parfaite mais c'est un Sainte dans le sens où elle ne s'effondre pas parce que le bonheur et le bien-être de sa fille passe en premier et qu'elle ne peut pas se permettre de se laisser aller. Elle peut tout affronter même si c'est dur et même si elle se plante.
C'est un peu ce que je reproche à Julien , parce que le pauvre , dans ma tête , il s'en est pris des vertes et des biens mûres... En effet, il m'a paru tellement égoïste, égocentrique . Sa priorité c'est lui et au sein d'une famille cela pose problème selon moi. J'ai longtemps pensé qu'il allait me surprendre et que mes pronostics étaient erronées .... et bien non ! c'est un homme même si on comprend mieux ses motifs par la suite .
Pauline est le rayon de soleil de cette histoire, heureusement il y en a quelques uns dans la vie de Claire. Elle est certes différentes mais elle est pétillantes, vives et observatrices . Elle a son caractère et pas la même vision du monde que les autres mais elle s'intègre parfaitement dans le monde qui l'entoure tant qu'elle se sent aimé.
Une histoire qui touche au coeur car cela pourrait être l'histoire de tout un chacun. Les mots comme je l'ai déjà dit sont justes, leur simplicité donne une véracité à cette histoire. On se sent proche de cette famille qui pourrait être la notre ou de nos voisins. Le dénouement est la touche d'espoir qui fait affronter l'avenir avec la tête haute et le coeur léger.
En bref : J'ai été touché par cette histoire , une tranche de vie de Claire et sa famille. Attention on plonge dans un roman féminin et pas une romance même si l'amour est omniprésent dans cette histoire. A mes yeux , Claire est une sainte, elle affronte tous les embuches la tête haute en faisant toujours passer Pauline comme priorité. Elle a des failles certes, elle est humaine mais elle fait face et c'est beau. Un récit de femme émouvant et tellement vrai...
NOTE : 10 /10
Retrouvez l'auteure sur Goodreads et Instagram
D'autres avis sur Livraddict, Booknode et Goodreads