Sophie Jomain – M’asseoir cinq minutes avec toi

Par Yvantilleuil

Depuis la lecture de « Quand la nuit devient jour », je suis assez fan de la plume de Sophie Jomain (« Les étoiles brillent plus fort en hiver », « Et tu entendras le bruit de l’eau »). En voyant qu’elle s’attaquait ici à un sujet intime, inspiré de son propre vécu, je n’ai pas hésité une seconde à me ruer dessus.

« M’asseoir cinq minutes avec toi » invite à partager le quotidien de Claire et Paul. Comme la plupart des couples, leur équilibre se retrouve perturbé par la naissance de leur premier enfant. Pour eux, le challenge se révèle cependant très vite encore plus grand, car leur adorable petite fille présente des troubles du spectre autistique… de quoi bouleverser leur vie encore un peu plus que la normale !

Sophie Jomain nous livre le récit d’une famille confrontée à une différence qui va causer une fracture au sein de leur couple. Un roman riche en relations humaines, qui aborde avec grande justesse et beaucoup de sensibilité des thèmes pourtant délicats, tels que la différence, le handicap et les difficultés conjugales. Une belle lecture, remplie de personnages foncièrement attachants, mettant en avant l’importance de l’entraide, de la solidarité et de l’amour familial et rendant hommage aux mamans à travers le quotidien de Claire, qui tente d’élever sa fille du mieux qu’elle peut, et à travers celui de sa mère, dont les problèmes ne laisseront pas grand monde indifférent…

M’asseoir cinq minutes avec toi, Sophie Jomain, Charleston, 272 p., 18€

Ils en parlent également : Anouk, Fanny, Stéphanie, Un livre dans la poche, Mélie, Justine

éé