Magazine Environnement

AquaCompot : Faire pousser ses plantes avec des épluchures…

Publié le 20 mai 2021 par Erwan Pianezza
AquaCompot : Faire pousser ses plantes avec des épluchures…

Disponible depuis décembre 2020 en ligne sur  lamiterre.com et désormais  dans les jardineries Truffaut, AquaCompot est un lombricomposteur d'appartement, sorte de couvercle pour pot de fleur  moulé dans un plastique recyclé et recyclable, garantie à vie : en cas de casse d'un pièce de ce couvercle ingénieux, il suffit de renvoyer à L’AmiTerre la partie défectueuse. Fabriqué à 100% en France, le procédé vise à populariser la technique qui permet de recycler vos épluchures de légumes !!

En permettant l'intégration de lombrics dans les pots de fleurs, AquaCompot facilite la mise en place d'un  lombricompostage efficace  dans un espace de vie urbain, en effet  il en supprime les contraintes d’entretien et les problèmes qui lui sont associés. En intégrant l’AquaCompot au pot de fleurs, la plante et le lombricomposteur s’entretiennent mutuellement pour former un écosystème unique exempt de tout entretien.

Histoire d'une invention : à la rencontre du fondateur de LAMITERRE, Mikael Cohen

Enfant, Mikael Cohen voulait être ingénieur. Mais à 17 ans, il apprend qu’il est atteint d’une maladie chronique qui l’empêche de poursuivre des études secondaires. Il arrête l’école sans le bac en poche. De petits boulots en hospitalisations, il se découvre la force de défier la médecine.

Sept ans après l’arrêt de ses études, il décide de passer son bac scientifique en candidat libre et l’obtient. Il entre à l’université, et au bout de deux ans, se décide à faire une année d’échange au Canada. Il intègre alors l’école Polytechnique de Montréal.

Cinq ans plus tard, à 32 ans, il sort de la prestigieuse ESPCI (École supérieure de physique et de chimie industrielles) et entre dans le monde de l’aéronautique. Alors que l’aéronautique civil marque le début d’une carrière passionnante, l’entrée dans l’aéronautique militaire signera sa fin.

Travailler pour la France et la défense lui plaît ; il se sent utile. Mais la guerre en Syrie éclate et la réalité le rattrape. En arrivant au travail, ses collègues se congratulent, heureux d’annoncer que leurs missiles ont plus de 99 % de réussite sur cible. Le fossé est trop grand. Tout bascule, et Mikael ne se sent plus en accord avec son travail et son envie de construire un monde meilleur…

Au même moment, chez lui, il vit une rencontre catastrophique avec le lombricompostage classique. Moins d’un mois après sa tentative de réduction des déchets, son lombricomposteur s’emballe et Mikael se retrouve à cohabiter avec une colonie de moucherons et une odeur de déchets en putréfaction.

Ses amis ne veulent même plus venir chez lui. Pendant un mois, il tente en vain, de tout faire rentrer dans l'ordre. Il abandonne et renverse son lombricomposteur dans son pot de fleur. Il souhaite alors simplement en finir en rendant à la terre ce qui appartient à la terre.

Et en moins d’une semaine, tous ses problèmes disparaissent : plus d’odeur, plus de moucherons et plus de place sacrifiée. De là, il se dit que c’est un moyen de poursuivre sa transition écologique en recommençant son lombricompostage mais dans un pot de fleur.

L’idée de l’AquaCompot est née et elle l’amène à changer de voie professionnelle. Désormais, Mikael souhaite utiliser sa créativité pour simplifier l’accès à la protection de l’environnement.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Erwan Pianezza 53382 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte