L'équipe suisse Alinghi a pris l'avantage sur Emirates Team New Zealand, vendredi à Valence, en remportant la cinquième manche. Le tenant du titre mène désormais 3-2 dans cette lutte disputée au meilleur des neuf manches. Alinghi était très mal parti, puisque le défi suisse était mené de 12 secondes à la première marque. La tendance s'est complètement inversée lorsque, à l'attaque du deuxième bord, le spinnaker de Team New Zealand a cédé. Le temps perdu à tenter de réparer a été de trop pour TNZ qui a finalement terminé avec 19'' de retard sur son rival.
L'équipage de TNZ a tout tenté pour remettre son embarcation sur les rails, mais ils ont enchaîné les déconvenues. En effet, alors que l'équipage se préparait à envoyer un nouveau spi, alors que l'autre n'était pas encore affalé, la voile rouge a explosé. Les Néo-Zélandais essayaient alors d'envoyer le deuxième spi, mais celui-ci n'est pas parvenu à se gonfler correctement. Le troisième spi était enfin envoyé mais partait en spirale avant de finalement se gonfler. Au bout de trois minutes, le défi avait retrouvé une vitesse normale mais c'était trop tard pour enrayer la marche en avant d'Alinghi.
La sixième régate, samedi, se déroulera a priori dans des conditions identiques en ce qui concerne le vent (14-16 noeuds). En cas de victoire, Alinghi se retrouverait à une victoire d'un nouveau triomphe, après celui de 2003.