Le Mazda CX-30 a fait la manchette à sa sortie à cause de son nom. Pourquoi Mazda ne l’avait-il pas appelé CX-4? Faisons un petit récapitulatif de la gamme Mazda.
Pour les voitures, c’est simple: Mazda3, Mazda6. Pour les VUS, à mon avis, le CX-3 aurait dû s’appeler CX-2 puisqu’il est assemblé sur la plateforme de la Mazda2, non vendue ici. Le CX-30 aurait alors pu s’appeler CX-3 puisque le CX-4 existe déjà en Chine. Pour le CX-5, ça va, mais il a éliminé le CX-7 parce que leurs gabarits étaient semblables. Finalement, il y a le gros CX-9 qui n’est pas vendu en Asie où l’on retrouve plutôt le CX-8, une version sept passagers du CX-5! Vous me suivez?
Et ce n’est pas tout! Lors du lancement de sa nomenclature, Mazda avait affirmé que les lettres MX étaient pour les coupés et les cabriolets. On connait tous la petite MX-5, mais on pourra bientôt se procurer un MX-30, un petit VUS électrique à quatre portières! Tout ça pour dire que les nomenclatures, ce n’est pas le point fort de Mazda. Heureusement, leurs véhicules ont beaucoup d’autres qualités.
Si on met les considérations marketing de côté, le Mazda CX-30 2021 a de nombreuses qualités. Ça se voit tout de suite lorsqu’on prend place à bord et qu’on touche aux matériaux. La qualité est au bout des doigts et c’est en lien avec ce que Mazda veut atteindre: être le plus luxueux des constructeurs généralistes.
Mon véhicule d’essai avait des sièges de cuir blanc et certaines parties de l’habitacle était brunes: de toute beauté, mais peut-être pas l’idéal avec des enfants. Les sièges sont bien formés et très confortables, même sur de longues distances. À l’arrière, si on compare avec le CX-3, c’est beaucoup mieux et ça affronte plus efficacement ce que la compétition propose.
Au centre, évidemment, il y a le levier de vitesse entouré de quelques commutateurs. L’un d’eux est pour le mode Sport, un pour le frein à main électronique, un Auto Hold (qui maintien le véhicule en place même si vous lâchez la pédale de freins et une molette pour le système d’infodivertissement. C’est là que je dois dire que l’écran n’est pas tactile lorsque le véhicule est en mouvement. Il faudra donc vous habituer à l’utiliser (ça s’apprend vite!).
Mazda se devait de réagir au manque d’espace intérieur du CX-3 et elle l’a fait de belle façon avec le CX-30. De plus, je n’en ai pas parlé, mais la version GT dispose de toutes les aides à la conduite proposées par Mazda. Avec ce moteur turbo (que l’on retrouve d’ailleurs dans tous les modèles Mazda, sauf le CX-3 et la MX-5), la puissance est plus que suffisante et encore mieux si on y met du super 93. L’espace intérieur est maintenant comparable à ce qui se fait chez la compétition. Si vous recherchez ce format d’utilitaire sport, il faut absolument que vous mettiez le Mazda CX-30 GT Turbo 2021 sur votre liste d’achat!
Venez donner votre opinion surla page Facebook d'AutoOpinion.ca. De plus, toutes les photos s'y trouvent. Cliquer sur "J'aime", ça fait toujours plaisir!
Conditions de l'essai
Réalisé du 19 au 26 avril 2021.
Météo: un cocktail de soleil, nuages, pluie et neige, entre –2 et 14 °C.
Modèle essayé: Mazda CX-30 GT turbo 2021
Assemblé à Salamanca, Mexique
Générations:
1re - 2020
Prix selon www.mazda.ca (19 mai 2021):
GX – 24 700 $
GS – 27 500 $
GT – 34 000 $
Prix du modèle essayé:
PDSF – 36 400 $
Incitatif en vigueur – 500 $
Options – 450 $
Accessoires – 310 $
Frais de transport et préparation - 1 950 $
Taxe sur le climatiseur – 100 $
Droits sur les pneus neufs – 15 $
Total – 38 725 $ + taxes
Distance parcourue: 710,5 km (84 % autoroute)
Consommation selon Ressources Naturelles Canada:
Ville – 10,5 L/100 km
Route – 7,9 L/100 km
Émissions de CO² - 220 grammes/km
Consommation affichée: 8,7 L/100 km
Régime moteur à 100 km/h: 1 800 tours/minute
Régime moteur à 115 km/h: 2 100 tours/minute
Véhicule fourni par Mazda Canada
Photos prises à Pointe-Claire, Québec