Souhaitez-vous améliorer la qualité de l'expérience client sur votre site e-commerce? Pour cela, rien de mieux qu'une page FAQ sur votre site web. En réalité, cela vous permettra de répondre aux questions qu'ils se posent à propos de certains de vos produits et services. Toutefois, pour y parvenir, vous devez respecter certaines règles. Quelles sont les étapes à suivre pour bien créer une page FAQ sur son site web ? Explications.
Identifier les interrogations de vos visiteurs
Lorsque vous créez un site web relatif à un thème, produit ou service, cela suscite forcément des interrogations. C'est à travers ces questions que vous pourrez jauger l'impact de votre communication auprès des internautes. Pour identifier les questions les plus posées, plusieurs possibilités sont à exploiter. Par exemple, vous pouvez rechercher des mots-clés en lien avec le sujet que vous développez.
Vous pouvez également vous servir des suggestions de Google. En effet, dès que vous commencez à taper votre requête dans la barre de recherche, vous verrez apparaître des suggestions. Vous pourrez également vous inspirer de la rubrique " Autres questions posées " qui s'affiche sur la première page de Google.
Une autre possibilité plus simple consiste à se rapprocher de votre service client. En effet, étant continuellement en rapport avec la clientèle, ils seront capables de vous fournir des informations pertinentes. Quoi qu'il en soit, après avoir pris connaissance des questions des visiteurs, vous devrez y répondre.
Apporter des réponses aux questions des internautes
Comme vous vous en doutez, un visiteur qui vous interroge s'attend à une réponse. Ne pas en tenir compte serait un manque de considération envers vos clients et prospects. D'ailleurs, cela ne favoriserait pas l'aspect interactif et dynamique de votre site. Vous devez donc prendre le temps d'apporter des réponses claires aux questions posées.
Bien entendu, cela n'est pas toujours simple, surtout si vous êtes face à des questions gênantes. Cependant, si vous évitez de répondre, quelqu'un d'autre le fera. Ce sera peut-être un concurrent ou une personne ayant déjà essayé votre produit. Dans ce cas, la réponse apportée pourrait ne pas être adéquate ou favorable pour vous.
Utiliser un langage accessible
Comme vous vous en doutez, un visiteur n'est pas forcément un technicien de votre domaine. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle, il consulte votre FAQ ou vous pose des questions. Il est donc important d'en tenir compte dans votre réponse.
Vous devez donc employer un langage accessible et dénué de termes techniques. En outre, veillez également à donner des réponses courtes, mais claires. Évitez également les réponses vagues, car non seulement elles seraient ennuyeuses, mais elles seraient aussi inutiles à vos visiteurs. Utilisez donc le registre courant, plus accessible à tous.
Avoir une FAQ facilement identifiable
Si vous créez une page FAQ, c'est bien pour qu'elle soit utilisée. Cela implique donc que les visiteurs l'identifient aisément. Pour cela, vous devez veiller à ce que le lien vers votre FAQ soit très vite repérable. L'idéal serait de la mettre déjà sur votre page d'accueil. En outre, songez que tous vos visiteurs ne sont pas des experts en informatique. Certains parmi eux ne pourront peut-être pas déchiffrer l'acronyme " FAQ ". Utilisez donc un titre bien expressif, tel que " Questions les plus posées " ou carrément " Foire Aux Questions ".
Suivre l'évolution de votre FAQ
Comme vous pouvez l'imaginer, les questions qui vous seront posées varieront d'un visiteur à l'autre. Vous devez donc toujours veiller à ajuster vos réponses, afin de demeurer en phase avec vos internautes. De plus, cela améliorera le dynamisme de votre page. En outre, si votre site est bien optimisé, il est évident qu'il apparaîtra dans les recherches si certains mots-clés sont tapés.
Servez-vous de ces index pour rechercher des termes en lien avec votre sujet, mais que vous n'avez pas abordé. Ainsi, vous pourrez améliorer votre contenu. En principe, ayant suivi ces étapes, vous devriez arriver à créer une page FAQ efficiente. Toutefois, vous pouvez également confier cette tâche à des rédacteurs professionnels.
Une FAQ pour le SEO ?
Saviez-vous que vos questions et leurs réponses peuvent remonter dans les résultats de recherche Google ? Votre FAQ peut même vous apporter du trafic si elle est correctement balisée avec des données structurées spécifiques.