Né en 1991, Julian Oates est un artiste aborigène de la localité de Mountain River, au sud de Hobart (Tasmanie). Descendant du chef Mannalargenna (vers 1770-1835), un grand guerrier et leader du clan des Ben Lomond (Plangermaireener), il est issu d'une famille d'artistes.
Il a été profondément inspiré par son père, Leigh Oates, qu'il écoutait raconter les légendes de son peuple tout en peignant ses toiles.
C'est en 2009 que Julian Oates a développé son propre style de peinture mêlant références aux arts aborigènes de Tasmanie, du désert central, de Terre d'Arnhem mais aussi à l'art contemporain occidental afin de retranscrire sur la toile ses expériences, sa culture et de transmettre à son tour ses connaissances traditionnelles aux générations futures.
Si les plus de 200 toiles qui constituent à ce jour son oeuvre ont toutes un titre, seules quelques unes d'entre elles sont accompagnées d'un texte explicatif, car l'artiste souhaite que son public crée à son tour une nouvelle oeuvre en regardant ses toiles.
Les histoires qu'il conte à travers celles-ci viennent du fin fond de son subconscient; contrairement à ses pairs Aborigènes, il n'a jamais de sujet prédeterminé en tête quand il se lance dans la création d'une nouvelle peinture : celle-ci naît du processus créatif.
Retrouvez les oeuvres de Julian Oates sur le site de la galerie Arts d'Australie * Stéphane Jacob, expert en art aborigène auprès de la Chambre Nationale des Experts Spécialisés en Objets d'Art et de Collection (C.N.E.S.).