Y en aura pas de facile à dit le grand philosophe Piton Ruel dans les années 70.
Pour savourer l'arc-en-ciel, il faut d'abord avoir encaissé la pluie, parfois le tonnerre, et l'orage. Les Nuages.
Ça, c'est Hengelbert Humperjones qui l'a dit en s'ouvrant un sac de Cheetos au "fromage". Il s'en trouve de plus en plus qui pensent que les Palestiniens, presqu'effacés du territoire, ont assez goûté le tonnerre.
Zavez remarqué que j'ai simplement dit "le territoire"? J'ai pas dit à qui. Parce que c'est pas mal ça le conflit.
Des voix publiques s'élèvent pour en parler. Certains disent que parler ou se taire sont un un même meurtre. Faisons comme dans le conflit Isarélo-Palestinien, ne comptons plus les morts.
Dans les voix qui se sont élevées contre l'écrasement Israélien de la Palestine, il y a la parfois très lumineuse Alexandria Ocasio-Cortez, aux États-Unis. Cortez est encore très jeune dans l'arène politique nationale et internationale et elle n'a pas toujours les mots justes. Mais hier, elle faisait écho. Elle disait que le support des États-Unis à Israël était indécent et que c'était un État en Apartheid. La Cour Criminelle Internationale décrit l'Apartheid ainsi: commettre des actes inhumains contre une race dans le but de garder une domination celle-ci en la maintenant dans l'oppression. De gras inspecteurs ont roté que Gaza n'était pas dans cette situation d'Apartheid puisque les Arabes peuvent voter, devenir ambassadeurs, avoir un siège à la Cour Suprême d'Israël (en d'autre termes, être invité chez eux).
C'est aussi douteux que de dire qu'il n'y a pas de racisme systémique aux États-Unis parce qu'ils peuvent voter, être élus et représentés au Congrès. Israël n'est peut être par la réplique exacte de l'Afrique mais les Palestiniens vivent complètement l'oppression systématique d'envahisseurs. Qui colonisent comme un cancer vous gagne si vous ne le soigner jamais.
Et bien que la population des humains à la peau noire des États-Unis (les autochtones dans l'hôpital de Joliette, chez nous) soit oppressée, elle a accès à des recours légaux, et reste protégée par des lois qui peuvent pencher en leur faveur. (ne le font vraiment pas toujours). Des milliers de Palestiniens sont dans des camps de concentration, agressés, humiliés, discriminés, délocalisés, harcelés, enfin, assassinés par des terroristes zionistes qui ne sont jamais inquiétés d'aucunes accusations, et bien entendu, ils n'ont aucun système d'appui assez fort pour se protéger, autre que l'agression contre l'agresseur.
Et cet inspecteur nourri au Big Mac n'a surement pas tout lu ce que dit la Cour Criminelle Internationale. Je ne vous le traduis même pas c'est du copié/collé: movement restrictions, land expropriation, forcible transfer, denial or residency and nationality and the mass suspension of civil rights constitutes inhuman acts. Ça ressemble à un éléphant, ça braie comme un élephant, ça pue l'éléphant et c'est effectivement, un éléphant blanc.
Alexandria Ocasio-Cortez, avec des interventions aussi spontanément justes, fait une jambette à son propre parti qui, depuis Ben-Gourion jusqu'à Netanyahou, donne encore autour de 4 milliards aux conquérants qui bouffent davantage de terrain sous le regard ininterressé du reste du monde. Mais peut-être de moins en moins...
"Spinnez" ses propos de la manière que vous le voulez, Ocasio-Cortez a les mots justes. Oppression systémique/ apartheid. Certains site internet (MSN) annoncent ses propos comme un défoulement. Ce que ceci n'était pas. Il s'agissait d'un tweet relatant des faits exacts. Révoltants, mais pas assez encore semble-t-il. Les tableaux, les images, les cris n'émeuvent plus. Le plus grand nombre est occupé ailleurs. Et suffit de faire un tour sur les réseaux sociaux, vous pourriez facilement être découragé du plus grand nombre.
Un jour, souhaitons-le, il votera pour une Ocasio-Cortez comme présidente.
Mais pas dans ce pays qui est nettement trop raciste, et encore plus misogyne, ça n'arrivera pas de mon vivant.
Et de par mon statut de vampire/martien, je crains d'être éternel...
Il serait tant de miser sur ceux qui veulent construire et non diviser. Les fabricants d'arc-en-ciel.