C’est la conséquence d’une mésentente entre Hortense Vanessa Mballa Atangana et la Fédération.
Hortense Vanessa Mballa Atangana, catégorie des +78kgs, chez les séniors dames, est qualifiée pour les Jeux olympiques de Tokyo depuis le mois de décembre 2020. Les Jeux olympiques ayant connu un report pour 2021, il y a d’autres compétitions dans l’intervalle, qui comptent pour l’amélioration du classement mondial de chaque athlète. Hortense Vanessa Mballa Atangana est d’ailleurs passée 14ème place mondiale de sa catégorie, après le Grand Slam d’Antalya. Son objectif était de prendre part aux différentes compétitions précédant les Jeux olympiques pour engranger des points et améliorer son classement, pour prétendre avoir un tirage au sort favorable aux jeux olympiques Tokyo 2021. Malheureusement, elle n’a pas pu prendre part au Grand Slam de Kazan, du 5 au 7 mai derniers en Russie. Les restrictions sanitaires n’ayant pas permis qu’elle obtienne le visa pour la Russie. Les Championnats d’Afrique de Dakar, du 20 au 23 mai prochains pointaient alors à l’horizon. L’enjeu pour Vanessa Mballa Atangana était de double. Les 200 points mis en jeu pour améliorer son classement mondial. Mais aussi défendre son titre continental. « J’ai appris comme vous, par les réseaux sociaux, que je ne fais pas partie des six athlètes retenus pour défendre les couleurs du Cameroun, alors que je suis championne en titre. Cette situation m’est préjudiciable car, elle m’empêche de gagner encore quelques places sur la Ranking list IJF (International judo Federation, ndlr) », écrit la Championne d’Afrique en titre.
La confirmation de cette mise à l’écart de Vanessa Mballa Atangana a été actée par une note signée du ministre des Sports, le Pr Narcisse Mouelle Kombi, le 12 mai dernier, où il est clairement écrit, les noms de tous les membres de la délégation camerounaise à ces Championnats d’Afrique de judo dames et messieurs de Dakar, du 17 au 23 mai courant, sans le nom de la Championne d’Afrique. Soient deux encadreurs et six athlètes. Pourtant, le nom de Vanessa Mballa Atangana figure bel et bien sur la liste des athlètes invités à cette compétition à Dakar. Un document signé du président de la Fédération sénégalaise de judo. Pour dire que Vanessa Mballa Atangana est bien accréditée pour ces Championnats d’Afrique. Que s’est-il passé ?
Aucune influence sur la qualification pour le J.O
Alain Christian Kingue, le président de la Fédération camerounaise de judo, s’est expliqué chez nos confrères de la Crtv : « Pour ce qui concerne la situation d’Hortense Vanessa Mballa Atangana, en course pour les qualifications des Jeux olympiques de Tokyo 2020, reportés en 2021. Pour sa non-participation aux Championnats d’Afrique, il s’agit d’une décision délibérée de l’athlète, qui a exigé que la Fédération mette à sa disposition 3370 Euros, pour sa préparation à ce Championnat et pour ses frais de visa. Nous lui avons signifié que l’Etat du Cameroun avait un cahier de charges qui était respecté et qui avait un certain montant qu’il mettait à la disposition pour la préparation des athlètes. Elle a refusé d’entreprendre la démarche de visa et nous a fait comprendre qu’elle ne sera pas à ce Championnat d’Afrique. Néanmoins, nous l’avons engagée ; elle est sur la liste des athlètes qui doivent participer au Championnat d’Afrique. Et jusqu’à date, elle est toujours engagée à ce Championnat d’Afrique et elle est attendue ». Pour ce qui est de l’impact de son absence, sur sa qualification pour les J.O Tokyo 2021, Alain Christian Kingue rassure : « En ce qui concerne un préjudice pour sa qualification aux Jeux olympiques, je tiens à vous préciser que ni directement, ni indirectement cette compétition n’a aucune influence sur sa qualification car, elle ne comptera pour elle. Les protocoles avaient été mis sur pied par la Fédération internationale de judo, qui précisait que tous ceux qui sont sortis Champions d’Afrique en 2020, en 2021, les Championnats d’Afrique ne compteront pas pour eux ».
Mballa Atangana, victime des enjeux électoraux à l’Union africaine de judo.
« Je ne me reconnais pas dans les dires du président et j’ai des preuves. Permettez que je n’en dise pas plus. Je suis aux entraînements », a réagi Vanessa Mballa Atangana, que nous avons tenté de joindre. Selon nos informations, la Fédération camerounaise de judo a envoyé 400 Euros à la judokate, au moment où l’Ambassade du Sénégal fermait ses portes pour une dizaine de jours. Il n’a pas été possible pour Mballa Atangana d’entreprendre la procédure d’obtention de visa pour le Sénégal dans les délais. Mais, il se dit beaucoup de choses par rapport à cette absence inexplicable de la Championne d’Afrique pour une compétition sur le continent. Par exemple, cet enjeu électoral à l’Union africaine de judo (UAJ), qui a eu lieu hier, 18 mai 2021, avec la victoire du Malgache Randrianosoloniaiko sur le Tchadien Abakar Djermah par 42 voix contre 09. « Alain Christian Kingue était le directeur sportif sortant de l’UAJ. Il faisait partie de la liste du Malgache. La présence de Vanessa Mballa Atangana allait fragiliser la qualification pour les Jeux olympiques des judokates malgaches et tunisiennes, puisque la Camerounaise allait rafler encore des points. Il fallait trouver un moyen pour que Vanessa ne soit pas là. Cela permettrait ainsi aux autres athlètes d’autres pays de se qualifier facilement, selon le deal passé entre Alain Christian Kingue et le président élu de l’UAJ », nous a expliqué un observateur averti du judo au Cameroun. Encore que le titre de directeur sportif à l’UAJ est encore sujet à problème. « C’est à Franck Moussima que ce poste avait été proposé. Mais, le président de la Fédération camerounaise de judo avait usé de stratagème flou pour s’octroyer ce poste. L’affaire avait même chauffé. Sauf que Moussima, expert de la Fédération internationale, avait préféré se taire et quitter le Cameroun pour aller au Botswana où il est entraîneur national », nous rappelle un autre informateur. Après la victoire de la liste de Randrianosoloniaiko, Alain Christian Kingue, continuera à occuper le poste de directeur sportif à l’UAJ.