La réunion présidée par le président de la commission centrale d´organisation Raymond Mbita avec les représentants des 12 sous-commissions a permis de faire le point lundi dernier à Yaoundé.
Aborder avec assurance et sérénité, la dernière phase de l´organisation de la 24e Can Dames 2021, baptisée Edith Lucie Bongo, prévue du 8 au 18 juin à Yaoundé. La rencontre du COCAN HBD 2020, présidée par le président de la commission centrale d´organisation Raymond Mbita, avec les représentants des 12 sous-commissions, était à l´ordre du jour a permis de faire le point lundi dernier à Yaoundé.
Il a été question de s’assurer au niveau des sous-commissions, que l´on pouvait s’accorder sur les enjeux, en rappelant aux uns et aux autres ses missions et prérogatives. « Nous avons évoqué la nécessité de s’adapter au contexte Covid-19 dans lequel va se dérouler cette compétition, un contexte qui influence tous les aspects de l’organisation. Il était important que tout le monde prenne connaissance de cet environnement et des enjeux de chacune des sous-commissions d’une manière beaucoup plus pratique. Que soit élaboré des plans d’actions au niveau de chaque sous-commission qui seront validés mercredi lors d’une séance de travail. D´une manière concertée, nous arrêterons les plans d´actions définitifs qui permettront aux commissions de dérouler leur programme de travail et de mettre en place un chronogramme », indique Raymond Mbita.
La question du budget a été évoquée, pour le président de la commission centrale, il est important de faire avec les moyens disponibles, avec beaucoup de patriotisme et d´engagement. « Il est important de faire avec les moyens dont nous disposons, c’est vrai que nous avons la faculté de souligner les difficultés que nous allons rencontrer, mais il faudra à la fin faire avec les moyens mis à notre disposition. Ces moyens ont été évalués, il devrait y avoir quelques corrections. Il faut beaucoup de patriotisme et d’engagement dans le travail que nous allons effectuer. Nous aurons les moyens, nous ferons avec ».
Un point a également été fait sur la préparation interne depuis deux mois, de la sélection nationale avec les effectifs qui se complètent au fil des jours. « Nos filles se préparent bien depuis deux mois, les effectifs augmentent au fil des jours. L’encadrement technique, sur le plan technique et tactique est sur la bonne voie. Tout laisse penser que nos filles pourront avoir une prestation à la hauteur des attentes des Camerounais », signale le Sénateur Raymond Mbita. Le Cameroun qui évoluera dans le groupe B, ouvrira le bal face au Kenya, groupe où l´on retrouve le Nigeria et la Rdc.