Ils ont passé hier sur l’ensemble du territoire national les épreuves écrites du concours officiel d’entrée en 6ème.
18 mai 2021, il est 8h au Collège Notre-Dame de Mvog-Ada lorsque les « futurs bleus » affrontent la compréhension de texte, première épreuve de la journée. Assis un par banc, les 100 candidats venus d’une dizaine d’établissements primaires de l’arrondissement de Yaoundé V sont face à leur destin. Sur la cours de ce collège privé catholique, aucun élève ou oiseau ne perturbe la quiétude en ce lieu. « Pour le moment, l’examen se passe dans la sérénité et le respect des mesures barrières et tous les candidats ont répondu présents malgré la pluie. Après l’épreuve de compréhension de texte, les candidats seront soumis aux épreuves de dictée et questions, anglais, culture générale, problème et pour terminer calculs rapides », confie le responsable du secrétariat.
Même atmosphère au sous-centre du lycée de Nkolndongo et Anguissa où des élèves ont également présenté le concours d’entrée en 6ème. Malheureusement, au cours de notre passage dans ces établissements, les proviseurs et responsables d’examens ont refusé de s’exprimer sur le déroulement dudit examen. Qui coincide avec les épreuves sportives des candidats au baccalauréat de l’enseignement technique. « Je ne répondrai pas à vos questions sans l’autorisation de ma hiérarchie. En plus madame la journaliste, l’examen n’aime pas les bruits », a déclaré Clément Onana Noah, proviseur du lycée de Nkolndongo . Ce professeur des lycées d’Enseignement secondaire général précédemment en service à la délégation départementale des Enseignements secondaires du Mbam et Kim a été nommé le 03 septembre 2019 en remplacement de madame Odette Dimodi Edjenguele épouse Nguingang.
Proclamation des résultats
Les parents qui attendent leurs progénitures devant ces sous-centres d’examens tiennent à encourager ces derniers. « J’ai tenu à être présent ce jour pour mon fils pour l’encourager à mieux affronter les épreuves. Certes, il est interdit pour nous d’accéder à l’établissement, seule ma présence à l’extérieur lui donne du courage », confie Thérèse, la mère d’un candidat. Par ailleurs, selon une source, les résultats du concours officiel d’entrée en 6ème déroulés hier seront disponibles ce jour dans les différents sous-centres d’examen. Afin de permettre à ces élèves de préparer sereinement les épreuves écrites du Certificat d’étude primaire (Cep) prévues du 10 au 11 juin 2021.