Le 17 mai 2021, s’est tenue à Yaoundé la cinquième session du Comité Interministériel chargé de l’assistance du prestataire, du suivi et du contrôle du projet de la mise en œuvre d’un nouveau système informatique de gestion intégrée des personnels de l’Etat et de la solde. Pour faire simple, il s’agissait d’une session de mise en œuvre du nouveau SIGIPES 2.
Dès l’entame, le Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative, Joseph Le, qui présidait la cérémonie a indiqué l’objet de la rencontre : « sans attendre, je voudrais indiquer que la session qui nous réunit ce jour, portera d’une part, sur la présentation des entreprises sélectionnées… »
En somme, deux entreprises ont été retenues pour la réalisation du projet nouveau SIGIPES 2, et l’assistance à la maitrise d’œuvre. Il s’agit de la société tunisienne SIMAC, et l’entreprise camerounaise AFRITECH. Le Ministre a rappelé à l’assistance, les différentes étapes de la procédure qui ont conduit à la sélection de ces deux entreprises. Le comité interministériel en charge de l’assistance du suivi et du contrôle, a procédé à une requalification des entreprises soumissionnaires. C’est finalement la société tunisienne SIMAC qui sera en charge de la réalisation du projet nouveau système SIGIPES 2. L’assistance à la maîtrise d’ouvrage sera assurée quant à elle par l’entreprise camerounaise AFRITECH, le tout suivant les procédures en vigueur dans le domaine de passation des marchés publics.
La tenue de ce 5ème comité interministériel en présence de Ministre des Finances Louis Paul Motaze a permis de toucher du doigt les différentes procédures ayant abouties à la désignation de ces entreprises. La société tunisienne SIMAG évolue depuis 35 ans dans le domaine de la gestion des systèmes informatiques des administrations publiques et privées. De même, l’expertise de la société camerounaise AFRITECH, a été un élément important pour sa sélection. Le Ministre de la Fonction publique et de la Réforme Administrative a salué le travail abattu par la Task Force coordonné par le Directeur Général du budget.
Après cette étape de validation des prestataires et du budget pour la mise en place du nouveau SIGIPES 2, suivra la phase technique. Le Ministre Joseph Le Président dudit comité appelle à une collaboration participative et vertueuse.