En marge de la célébration des 20 ans de la téléphonie mobile au Cameroun, évènement placé sous le haut patronage du Chef de l’Etat et présidé par le Ministre des Postes et télécommunication, le Premier Ministre Chef du Gouvernement Joseph Dion Ngute a reçu en audience ce 17 mai 2021 le Président de Huawei Northem Africa Terry He.
Au cours de cette Audience, Terry HE au nom de HUAWEI, a fait un don au profit du gouvernement camerounais de 20 unités de systèmes de conférence intelligents « Huawei Ideal Hub », pour exprimer le soutien de Huawei dans le cadre de la célébration des 20 ans d’anniversaire du Mobile au Cameroun. Ce don est un symbole de la coopération stratégique entre Huawei et le Gouvernement du Cameroun et le développement de l’industrie des TIC au Cameroun.
Tout en exprimant la plus profonde gratitude du groupe Huawei pour le soutien inestimable du Gouvernement camerounais, ce dernier a également souligné que la direction de Huawei attache une grande importance à la coopération avec le gouvernement du Cameroun. En guise d’illustration, il faut dire que, dans la cadre de la mise en œuvre du partenariat signé entre la République du Cameroun et Huawei, celui-ci s’est engagé à former 200 candidats en TIC en 2021.
À cet effet, le programme Huawei ICT Academy est en cours d’implémentation, en partenariat avec les sept universités camerounaises. Jusqu’en mars 2021, on comptabilise 525 étudiants et 39 enseignants, déjà formés dans le cadre de ce programme a déclaré Monsieur Terry He. Il a confirmé par ailleurs la mise à disposition effective de la contribution financière de 100 millions de francs CFA destinés à la lutte contre la propagation du Covid-19, laquelle contribution avait été promise par Huawei en octobre 2020.
Pour sa part, le Premier Ministre Chef du Gouvernement Joseph Dion Ngute, a exprimé la haute appréciation du Chef de l’Etat Son Excellence Paul Biya et celle du Gouvernement camerounais, pour la contribution du groupe Huawei au développement de l’économie numérique au Cameroun, avant d’ajouter que : « nous restons ouvert à toute proposition visant à accompagner le Gouvernement, dans la cadre de son émergence à l’horizon 2035 ».