Plus polyvalente que la version Pure, cette Alpine A110 Légende est-elle idéale pour le quotidien ? C'est la question à laquelle nous avons souhaité répondre en l'essayant, sur les jolies routes normandes. Découvrez notre essai auto de l'Alpine A110.
Il faut dire que depuis longtemps, la perspective du retour de la marque était pour le moins excitante, d'autant plus que le marché français ne possède aucun vrai petit coupé sportif du genre. Forcément, lorsque l'auto définitive fut lancée, les 1955 exemplaires de la version de lancement Première Edition se vendirent comme des petits pains. Passé l'euphorie, Alpine lança deux nouvelles versions dans sa gamme, baptisées Pure et Légende. Derrière ces appellations, deux personnalités bien différentes, l'une plus radicale, l'autre plus adaptée au quotidien, dans un parfait compromis entre sport et confort. C'est justement celle-ci que nous avons décidé d'essayer en ce début d'année, en l'emmenant alors faire une petite balade sur les jolies routes de la Normandie. Un week-end résolument placé sous le signe de l'évasion Made in France, histoire de changer un peu d'air en cette période compliquée. L'occasion également de tester cette version dans son habitat naturel et en conditions réelles, alors qu'elle promet d'être polyvalente, sans rogner sur le confort. Pari réussi ? C'est ce que l'on va voir !
Embarquez avec nous pour cette balade pluvieuse en Alpine A110, entre Arromanches et Bayeux !
Extérieur et design de l'Alpine A110
Poste de conduite et habitabilité de l'Alpine A110
Une fois à bord de cette Alpine A110, nous sommes frappés par l'ambiance qui règne à bord, prouvant que l'auto est avant tout faite pour tailler la route. Impossible de résister à l'envie de s'installer dans les sièges sport en cuir brun signés Sabelt, qui sonnent comme une véritable invitation au voyage. Car non contents d'être chauffants, ils s'avèrent également très confortables, tout en offrant un excellent maintien latéral. Une combinaison parfaite, bien que l'on regrette les réglages uniquement manuels. Si ce détail n'est pas très grave en soi, c'est dommage tout de même compte tenu du prix de l'auto. Cependant, nous sommes rapidement absorbés par la qualité de cet habitacle, à la fois haut de gamme et sportif, grâce à ses inserts en fibres de carbone et ses surpiqûres bleues. Toutefois, si les nombreux éléments repris de la gamme Renault sont loin d'être choquants et sont sans doute la condition d'existence de cette voiture, on déplore cependant une forte présence de plastiques durs. On sent en effet qu'Alpine a souhaité faire des économies et cela se ressent dans certains aspects.
Que vaut l'Alpine A110 sur la route ? Essai en conduite
Passé cette présentation, il est désormais temps de s'installer derrière le volant de l'Alpine A110 Légende et d'appuyer sur le bouton rouge, situé au milieu de la console centrale et donnant l'impression de démarrer une vraie supercar. À cet instant, le quatre cylindres 1,8 litre turbocompressé s'éveille dans un discret grognement plutôt flatteur pour les oreilles. Un son qui laisse alors présager de très bonnes choses pour le reste de l'essai, bien qu'il nous faille encore faire quelques tours de roue supplémentaires pour vraiment apprécier l'auto que nous avons entre les mains. Mais il faut bien l'avouer, il est difficile de résister à la tentation d'accélérer le rythme, alors que la sportive dieppoise ne demande qu'une chose : se dégourdir les roues sur des petites routes sinueuses à souhait, à des vitesses pas forcément très réglementaires, avouons-le. Et cela tombe plutôt bien, parce que des routes comme cela, on en a rencontré pas mal durant notre prise en main. Et en ce qui concerne la vitesse, nous ne nous étalerons pas sur le sujet, mais vous vous douterez bien qu'il était parfois difficile de respecter les règles en vigueur.
Car cette Alpine A110 est en vérité un vrai piège à permis, son agilité, sa légèreté et sa puissance constituant alors un dangereux cocktail pour notre petit papier rose. Car dès les premiers tours de roue, on se rend compte que l'auto cumule ces trois qualités, et surtout, qu'elle en a dans le moteur, situé en positon centrale arrière. Celui-ci est le même que celui de la Renault Mégane RS, mais diffère néanmoins en termes de puissance, culminant alors à 252 chevaux pour notre modèle d'essai, contre 280 pour la compacte, tandis que l'A110 S est quant à elle affichée à 292 équidés. Avec une répartition des masses quasi parfaite, la sportive dieppoise profite alors d'un comportement équilibré, néanmoins très fun, rendant la conduite sûre, mais amusante. Le train arrière est en effet mobile, rendu encore plus joueur par les ingénieurs, ce qui permet alors de nous faire plaisir dans les virages, si jamais l'envie nous prend, sans pourtant se faire peur, grâce à un excellent châssis. Si l'avant est quant à lui très léger, il faudra néanmoins pousser l'auto dans ses retranchements pour vraiment atteindre ses limites et sentir un léger sous-virage.
Sur une chaussée sèche comme sur des routes humides et plus grasses, l'Alpine A110 Légende se comporte toujours très bien, restant à la fois efficace et très sécurisante, pardonnant alors toutes les petites erreurs de pilotage avec une grande facilité. Mais l'auto ne devient pas pour autant aseptisée, tandis qu'une simple activation du mode Sport permet de booster les sensations, dès lors que le rythme s'accélère, sur les routes sinueuses croisées lors de notre essai. De son côté, la boîte à double embrayage et sept rapports reste très correcte, mais le mieux est encore d'utiliser les palettes, d'autant plus que l'auto propose un vrai mode manuel dont il serait bête de se priver. Le couple arrive quant à lui très tôt grâce à la présence d'un turbo, rendant alors l'auto réactive et assurant d'excellentes reprises en sorties de courbes. Le freinage est de son côté très mordant, assuré par un excellent système Brembo qui aura su faire ses preuves durant notre essai. Enfin, rien à dire concernant le châssis, tout simplement bluffant, alors que l'auto vire à plat dans les virages, même à haute vitesse.
Notes et avis sur l'essai de l'Alpine A110
Bilan de notre essai de l'Alpine A110
Pas de doute, l'Alpine A110 Légende est donc vraiment une très bonne voiture et peut sans problèmes être adoptée comme daily, malgré un certain manque de praticité sur certains points. Idéal pour arriver au travail avec le sourire, le coupé français regroupe toutes les qualités qui font une bonne sportive : la légèreté, l'agilité et les sensations, sans parler du bruit assez sympathique de son échappement. Sans faire de compromis, l'auto est à la fois sportive et assez confortable, avec en prime un comportement ultra-sain. Seul son intérieur est légèrement en dessous des attentes, de même que son système d'info-divertissement, mais le reste s'avère dans l'ensemble largement à la hauteur et en cohérence avec le prix affiché, à partir de 62 100 euros. L'essayer, c'est l'adopter !