Tout d'abord, il est important de comprendre ce qui pose problème. Pour cela il faut se poser et changer de perspectives, prendre du recul, pour identifier ce qui coince sans dramatiser, c'est ce qui permettra d'agir concrètement. Les causes sont parfois plus personnelles que professionnelles...
Poser sur papier objectifs et qualitésPour y voir plus clair, se fixer des objectifs à court, moyen ou long terme peut permettre de se stimuler. Vous pouvez aussi faire un récapitulatif de vos talents et voir en quoi cela peut être utile à l'entreprise et vous donner l'opportunité pour redéfinir votre poste, vos fonctions, et vous voir attribuer de nouveaux projets.
Se former pour évoluerEnvisager une formation, par exemple, est aussi une bonne façon de se remotiver. Et si votre démotivation est liée à un management qui ne donne pas de signe de reconnaissance, qu'à cela ne tienne : listez vos succès et auto-congratulez-vous !
Par ailleurs, il ne faut pas oublier qu'hygiène de vie et moral sont souvent liés : nourriture équilibrée, sport, sommeil réparateur, méditation, sont autant de ressources qui permettent d'être moins fatigué et plus motivé. Enfin, si malgré vos efforts, la motivation ne revient pas, il peut être utile de se faire coacher ou même de consulter un professionnel de santé.