Dans son incarnation actuelle, Jerry est un comparateur d'assurances… un peu plus malin que la moyenne de sa catégorie. Mais, surtout, grâce à sa dernière levée de fonds en date, de 28 millions de dollars, il veut commencer à concrétiser ses ambitions de développer une véritable « super app » à destination des automobilistes.
Disponible principalement sous la forme d'une application mobile, le service de la jeune pousse américaine se différencie de la concurrence par une expérience utilisateur réellement exceptionnelle. Après son installation, le nouveau venu crée son compte en quelques instants, en répondant à une série de questions élémentaires. Contact est alors pris avec son assureur existant (le parcours est optimisé pour ceux qui sont déjà couverts) afin de collecter toutes les caractéristiques de son contrat en cours.
Dès lors, la plate-forme lance automatiquement une recherche tous azimuts, sollicitant des devis auprès des compagnies référencées pour une protection sur des conditions identiques, éventuellement enrichies des compléments suggérés lors de la phase de découverte. En moins d'une minute (la promesse est de 45 requêtes en 45 secondes), les algorithmes suggèrent les trois propositions les plus intéressantes (sur la base de leur prix) et il ne reste plus, le cas échéant, qu'à déclencher la procédure de souscription.
Cette dernière est elle-même facilitée à l'extrême, puisque Jerry s'occupe de tout pour le compte du consommateur. Toutes les informations nécessaires ayant déjà été rassemblées, soit à travers le questionnaire d'inscription, soit à partir du contenu du contrat précédent, aucune formalité supplémentaire n'est nécessaire. Mieux, l'outil se charge même d'effectuer la résiliation de l'ancienne police. Par la suite, la même démarche est engagée spontanément à chaque échéance de renouvellement.
Le principe est parfaitement rodé et a déjà séduit près d'un million d'américains depuis son lancement en 2019, tandis que les commissions de courtage offrent les fondations d'un modèle économique solide pour la startup. Pourtant, elle ne souhaite pas s'en tenir là, puisqu'elle porte depuis son origine une vision beaucoup plus vaste : il s'agit de simplifier la vie du propriétaire de véhicule dans tous ses petites tracasseries du quotidien, avec les mêmes qualités dont elle fait preuve dans l'assurance.
Les fondateurs de Jerry ayant auparavant bâti YourMechanic, le plus important service (en ligne) de réparation et d'entretien à la demande du pays, ces activités figureront naturellement au cœur de la place de marché qu'ils projettent de construire. Mais elle intégrera également crédit, parking, péages, suivi de garantie… et tout ce qui peut être utile à un automobiliste, devenant de la sorte son compagnon essentiel et exclusif, toujours prêt à répondre à tous ses besoins, sans aucune friction et au meilleur prix.
Similaire à celle des constructeurs les plus en pointe (Tesla en tête), l'approche de Jerry devrait agir comme un révélateur pour le secteur de l'assurance : la distribution indépendante cédera progressivement la place à une immersion au sein d'expériences plus étendues, plus riches, plus fluides et plus génératrices d'engagement, donc de fidélité. L'exemple spécifique présente aussi l'originalité notable de montrer comment il est possible d'élaborer une stratégie de plate-forme en partant de l'assurance.