Si l'Australie est connue pour sa mythique Grande barrière de corail, son opéra à Sydney, l'ahurissant Ayers Rock (Uluru) ou encore ses déserts immenses, on connaît moins dans nos contrées le détroit de Torres.
Cette étendue d'eau comprise entre le Cap York (pointe nord du Queensland) et la Papouasie-Nouvelle-Guinée est habitée par les Insulaires du détroit de Torres qui peuplent 17 des 274 îles qui s'étalent dans le détroit.
D'origine mélanésienne, les habitants des îles du détroit de Torres sont de grands navigateurs qui ont une longue histoire d'échanges avec les Papous et les Aborigènes du Cap York.
Les îles paradisiaques du détroit de Torres sont très peu visitées par les touristes car éloignées des grandes villes mais aussi parce que leurs habitants tiennent à les préserver d'un tourisme de masse.
Leur art, volontiers figuratif, est très éloigné par exemple de celui des Aborigènes qui vivent dans le Désert Central, comme le montre cette oeuvre d'Alick Tipoti (Ile de Badu), un de leurs représentants les plus connus sur la scène internationale :
Alick Tipoti, "Koedalal ar Sapural", Linogravure, 50 x 70 cm, 2006 © Alick Tipoti/www.artsdaustralie.com Voir les oeuvres des artistes du détroit de Torres Ile de Badu (c) Kim WirthIle du détroit de Torres © Tourism Australia