Elles leur ont été décernées à titre exceptionnel par le Ministre délégué à la présidence chargé de la Défense, au nom du Chef de l´Etat à Yaoundé.
Le Lieutenant-Colonel anesthésiste Ousmane Abba Waziri fait partie des récipiendaires du jour. Sa médaille lui a été attribuée à titre posthume. gé de 43 ans, il est décédé de Covid-19 de retour de sa mission à Bata. L’anesthésiste-réanimateur a contracté la maladie lors des opérations de sauvetage sur le terrain. L´officier supérieur qui a été enterré à Yaoundé, loin de son Mayo Tsanaga natal. Le Mindef a saisi cette occasion pour réitérer les sincères condoléances du Chef de l’Etat et de l´armée, à son épouse et ses enfants présents. « Une grosse perte pour le Cameroun mais aussi pour l´armée camerounaise, qui a perdu un de ses valeureux combattant », indique Joseph Beti Assomo.
Tout comme lui, la nation a exprimé sa reconnaissance pour les militaires et journalistes ayant participé à la mission d’assistance humanitaire en Guinée Equatoriale. Ils sont intervenus à la suite de la catastrophe qui a frappé la ville de Bata, le 7 mars dernier. Ceux-ci ont reçu à titre exceptionnel au nom du Chef de l´Etat, des médailles décernées par le Mindef, Joseph Beti Assomo, au terme de leur mission. 85 récipiendaires au total, parmi lesquels les généraux de brigade Simon Ezo´o Mvondo, grand cordon, Ousseini Njibo commandeur de l´ordre national du mérite camerounais.
Egalement les colonels Ngolo Gomba, Emile Bankui, le capitaine de vaisseau Cyrille Serge Atonfack, chef de la cellule communication Mindef. Des actions humanitaires spectaculaires et professionnelles ont été saluées par le Président Obiang Nguema Mbazogo. Le chef d’Etat équato-guinéen a adressé ses remerciements à son homologue Camerounais, exprimant son satisfecit pour le travail abattu par le personnel militaire camerounais.
C´est en reconnaissance du travail héroïque abattu par ses hommes en tenue et de médias, que le Chef de l´Etat a pris une série de décrets, pour féliciter à titre exceptionnel ces derniers pour leurs actions humanitaires, auprès de ce peuple frère. Ils entrent désormais dans le cercle très réduit des Camerounais titulaires d’une médaille. « Vous devez être fier de votre nouvelle place dans la société, vous devez vous montrer digne dans vos actes, être des exemples, des modèles pour vous camarades », suggère Joseph beti Assomo.
Une couverture assurée par les hommes et femmes en tenue, de médias saluée par le Mindef, Njie Mbonde et d´autres confrères qui ont pris tous les risques possibles pour informer. « Les hommes et femmes de médias ont couverts de bout en bout la mission, à l’œuvre sur les décombres, marchant sur les décombres, un journalisme de guerre par leurs reportages, analyses, comptes rendus. Félicitations du Chef de l’Etat pour la qualité du travail abattu, ce qui a contribué au rayonnement de l´image du Cameroun », précise Joseph beti Assomo.
Par cette mission, le Cameroun réitère sa solidarité envers son « pays frère » la Guinée équatoriale face à la crise humanitaire, la mission est aussi porteuse d’une importante cargaison de fournitures diverses, dont des médicaments. Le 7 mars dans la ville équato-guinéenne de Bata, des dépôts d’explosifs dans le camp militaire de Nkoantoma ont sauté suite à des feux dans des fermes voisines. Les explosions successives ont fait 107 morts et plus de 600 blessés, selon le dernier bilan officiel.