date de parution : 29 avril 2021
627 pages
prix : 19.90 €
Dans les rues du Caire du XVIIIe siècle, Nahri est une jeune escroc aux talents inégalés : lecture de la main, exorcismes et un mystérieux don de guérison ; elle a fait des nobles ottomans sa cible principale dans le but de survivre. Un jour, pendant l'un de ses "?coups?", elle invoque accidentellement Dara, un mystérieux guerrier djinn, et elle va comprendre trop tard que même les stratagèmes les plus intelligents peuvent avoir des conséquences mortelles.
Forcés de fuir Le Caire, Dara et Nahri voyagent ensemble à travers des sables chauds et balayés par le vent, grouillants de créatures de feu et de rivières où dorment les mythiques Marids. Des ruines de métropoles humaines autrefois magnifiques aux montagnes où les oiseaux de proie ne sont pas ce qu'ils semblent, leur périple a pour destination Daevabad, la légendaire Cité de Laiton.
Mon attention avait été attiré par la sortie de ce livre en VO et lorsque l'occasion s'est présenté de lire cette traduction , je n'ai pas hésité. Je ressors totalement conquise par cette histoire et cet univers.
En effet, on plonge dans un univers fantasy bien loin des elfes et autres sorciers, on découvre le monde des djinns, des daevas et des shafits . Bon c'est vrai on a un peu de mal au départ avec les nombreux mots dont on ne saisit pas le sens au départ mais le glossaire à la fin du récit dépanne bien en attendant de maitriser le vocabulaire.
Petit bonus supplémentaire, j'affectionne tout particulièrement les histoires fantasy qui nous sont fournis avec une carte ( j'ai même eu la chance de l'avoir en couleur avec ma superbe éditions reliée) .
On fait donc la connaissance de Nahri, jeune femme solitaire , débrouillarde et qui vole ou escroque pour survivre. J'ai absolument adoré ce personnages, fort, courageux, qui fait face aux obstacles avec philosophie même si elle est parfois naïve et émotive. On va découvrir, à ses côtés, un monde plein de créatures liées aux éléments , tous plus impressionnants les uns que les autres. Elle va ainsi admettre sa nature originale et unique ...
J'avoue avoir eu un coup de coeur pour Dara, personnage sombre et mystérieux , au lourd passé . Même s'il est difficile à cerner, j'ai été séduite par sa force et son attachement à sa Nahid.
L'autre personnage principal est Ali. J'ai eu un peu de mal avec ce personnage qui est en plein doutes. Il est confus et influençable et ne parvient que rarement à prendre des décisions qui s'avère souvent compliquée pour ceux qui l'entoure. Cependant il s'affirme au fil des pages même s'il ne contrôle jamais vraiment sa vie. Il va se montrer bien plus intrigant qu'on ne l'avait imaginé mais je n'ai pas vraiment accroché à ce personnage qui se lie pourtant d'amitié à Nahri.
J'ai adoré lambiance chaude et magique de Daevabad même si les coins sombres cachent bien des choses. La tolérance, le racisme sont abordés vaguement dans cette histoire et j'espère que l'auteure s'y attardera plus par la suite .
De même j'aurai souhaité plus d'approfondissement sur la magie, son fonctionnement et ses origines pour les daevas et les shafits mais les deux tomes suivants nous réserveront surement bien d'autres surprises ...
Le dénouement est spectaculaire et totalement inattendu. Je suis très impatiente de lire la suite.
En bref : Un premier tome haut en couleur avec un univers riche et complexe, des créatures extraordinaires et une histoire intrigante. Nahri, Dara et Ali nous offrent une aventure hors du temps, un voyage teinté de maie, de dangers et de complots. Un vrai plaisir ... vivement la suite !
NOTE : 9 / 10
Suivez toute l'actualité des éditions De Saxus sur leur page Facebook
D'autres avis sur Livraddict, Booknode et Goodreads