Cuil a été officiellement lancé cette nuit. Ce nouveau moteur de recherche revendique déjà plus de 120 milliards de pages indexées. Il se place donc en concurrent direct de Google.
Fondé par Tom Costello et Anna Patterson, deux experts dans le domaine de la recherche sur internet, Cuil a déjà levé 33 millions de dollars après deux tours de table. Il faut dire que le petit nouveau a de quoi séduire. La priorité première de Cuil est le respect de la vie privée et la confidentialité des utilisateurs. il faut savoir que Google a souvent fait l’objet de critique par rapport à la sauvegarde d’informations sur les utilisateurs. Ici, les adresses IP ne sont pas stockées et les cookies ne sont pas conservés. De quoi rassurer l’utilisateur…
Pour ce qui est de la prise en main, elle est un peu étrange au début, surtout avec la page contenant les résultats de la recherche.
Comme on peut le voir sur l’image ci-dessus, la page de recherche est sobre, tri-colore. Lors de la recherche, Cuil nous fait des propositions de mots clés pour affiner la recherche (quelque chose que Google aurait pu mettre en place depuis longtemps étant donné que le principe est de plus en plus utilisé sur le Web).
En cliquant sur le bouton Search, on arrive sur une page de résultats différente aussi de celle de Google. Cette fois-ci, les résultats ne sont plus ordonnés en ligne mais en colonnes (on peut même choisir entre un affiche à deux colonnes ou à trois colonnes). On a même droit à des illustrations suivant les résultats - un plus encore pour Cuil.
Pour conclure, je dirais que même s’il n’a pas la maturité du moteur Google, Cuil est un très bon moteur de recherche qui, s’il arrive à se faire adopter des utilisateurs, arrivera surement à changer notre vision de la recherche internet - encore formatée Google.