Bonjour à tous, c'est un plaisir d'avoir pu échanger avec une nouvelle personnalité du gaming. Peut-être moins connu que d'autres, il fait son petit bout de chemin dans le plaisir, le partage, la passion mais aussi la qualité de ses vidéos. Je vous présente Koyu. Bonne lecture à tous !
Qui es tu en quelques phrases ?
Et bien je m'appelle Frédéric alias Koyu ou Koyu Geek, je suis belge, 46 ans, j'habite très près de la frontière française (pas loin de Maubeuge mais côté belge) donc un peu "Ch'tit". Je suis également l'heureux papa de 2 garçons, un de 7 ans et l'autre de bientôt 19 ans, mes plus grandes fiertés.
En fait il y a même un troisième enfant à la maison, moi.
Que fais-tu dans la vie, en dehors de Youtube ?
Exactement je suis programmeur analyste en informatique de gestion depuis 25 ans au siège belge d'une grosse banque française.
Je développe entre autres des systèmes de reporting automatisés pour la direction, les syndicats, la presse,... J'écris des applications pour automatiser des tâches lourdes comme créer des milliers d'écritures comptables que l'on va injecter dans les systèmes et j ai aussi un rôle d'assistance technique pour le département où je travaille donc en cas de soucis avec les outils de la suite MS Office ou autres systèmes, on m'appelle et je dépanne comme je peux.
D'où provient le pseudonyme de koyu ?
En fait, à la base mon pseudo exact était "Koyuki 44". Pourquoi 44 ? Et bien parce qu'il en existait déjà 43 autres 😅
Ce nom provient d'un personnage de manga ayant pour thème la musique punk/rock que j'adore, celui-ci s'appelle Beck (il y a eu aussi une chouette série animée dessus que j'ai d'ailleurs en coffret DVD).
Le personnage principal était un garçon très introverti et pas sûr de lui (comme moi), il apprenait la guitare électrique (comme moi aussi),... bref je me retrouvais beaucoup dans ce personnage, très rapidement les gens ont commencé à m'appeler Koyu et c'est resté.
D'où te vient cette passion du JV et comment as-tu plongé dedans ?
Ça me vient directement de mon défunt père avec qui je partageais énormément de choses. Je m'en souviens comme si c'était hier pourtant je n'avais que 5 ans. Un samedi matin il est rentré de son travail de nuit avec une étrange console chinoise qui fonctionnait avec des piles (non ce n'était pas une portable 😅)
C'était une Soundic Tv Sports que l'on branchait sur la TV et qu'il avait acheté à un collègue en occasion, celle-ci contenait le jeu Pong et quelques variantes.
Mon pauvre père était crevé mais on a passé la matinée entière à rire et jouer l'un contre l'autre assis sur le sol, un moment gravé à jamais. J'avoue que j'étais émerveillé par ce que je voyais alors que ce n'était que 2 barres et un carré qui se baladaient à l'écran.
4 ans plus tard et après une Philips Videopac G7000, le micro-ordinateur Commodore 64 est arrivé à la maison.
Là, c'était le coup de grâce car j'ai découvert qu'en plus de jouer on pouvait créer des choses, de petites animations, de la musique et j'ai écrit mes premiers programmes en Basic à l'âge de 9 ans. C'était une machine extraordinaire, j'en ai d'ailleurs toujours un exemplaire à la maison dans ma collection ainsi que deux répliques fonctionnelles à base d'émulation et ressorties il y a peu.
Depuis je n'ai plus jamais décroché, consoles, micro-ordinateurs, pc,... et cela est devenu en quelque sorte mon métier.
Peux tu présenter ta chaîne à ceux qui ne la connaissent pas ?
Ma chaîne est en fait un énorme mélange de tout ce que j'aime dans le jeu vidéo mais aussi en terme de matériel avec une chose très importante pour moi, j'essaie de la faire à mon image sans tomber dans les "tendances".
Donc je ne vais pas toujours parler de gros jeux qui sortent ou de ce qui "fonctionne" mais plutôt de ce que j'aime et ce que j'ai envie sur le moment.
Comme je joue sur tous les supports, récents et anciens, consoles et PC, on va y retrouver cette diversité en permanence. On pourra donc voir apparaître une vidéo sur un jeu console, suivi d'un jeu PC, du test de matériel informatique ou console, de la VR, de l'indé, du rétro gaming,...
En gros c'est comme dans ma tête, un bordel organisé et surtout sans ambitions ni objectifs si ce n'est m'amuser et rencontrer des passionné(e)s avec qui partager ces belles passions
Quelle est ta spécialité dans le jeu vidéo ?
Je ne sais pas vraiment si j'ai une spécialité tellement j'ai été habitué à toucher à tout et que j'adore jouer à tous les styles de jeux qu'ils soient triple A ou indés.
Maintenant si je devais vraiment sortir quelque chose du lot je dirais les jeux de simulation de courses au volant (j'ai d'ailleurs 2 très bons volants, un Thrustmaster T300 et un logitech G920) et j'avoue avoir aussi un amour très particulier pour les jeux post-apocalyptiques avec des zombies peu importe le style, du rpg tour par tour au fps ou tps action.
Quel a été le jeu sur lequel faire une vidéo a été le plus passionnant pour toi ?
Cela va paraître bête mais comme chaque vidéo que je produis est liée à une envie très forte d'en parler au moment où je la crée, je dirais qu'elles sont toutes pour moi un instant très passionnant. Je fais d'ailleurs toujours énormément de recherches sur les thèmes traités avant l'écriture et l'enregistrement.
Pour les jeux je dirais peut-être les vidéos sur DOOM 1993 via la Slayer's collection et Sturmwind EX le remake d'un SHMUP sur Switch et à la base créé par deux frères sur la Dreamcast après l'arrêt de sa vente. Ces deux vidéos m'ont apprises énormément d'anecdotes et autres infos.
Comment as tu été amené à rencontrer (même virtuellement) toutes ces personnes de la communauté ?
Pour certain(e)s c'est le pur hasard qui a super bien fait les choses avec des personnes devenues des ami(e)s au fil du temps et même des rencontres IRL inoubliables. On se contacte d'ailleurs régulièrement en dehors de Youtube pour prendre des nouvelles et s'assurer que tout va bien.
Et plus récemment j'ai eu l'énorme chance de rencontrer via des connaissances communes la " Famille 2 Geek " qui est juste extraordinaire tout comme sa communauté. Jamais je n'avais découvert un groupe aussi soudé et rempli de personnes aussi bienveillantes avec un côté humain qui dépasse le communautaire. Là aussi il y a eu des rencontres très fortes et même des amitiés naissantes.
Participes-tu régulièrement à des vidéos ou podcast pour parler JV ?
Étant atteint d'hypersensibilité et ayant très peu confiance en moi, j'avoue me vendre très mal et ne contacte jamais d'autres chaînes pour me proposer dans un débats ou faire une collaboration. J'ai même une forte tendance à mettre plus en avant les autres que j'apprécie plutôt que moi-même car cela me fait plaisir.
Jusqu'à présent il n'y a que les chaînes "Famille 2 Geek" et " Ptiyo & Flo" qui ont eu l'extrême gentillesse de m'inviter tout en m'acceptant comme je suis, sans m'imposer des trucs qui me mettraient mal à l'aise. Résultat, dans les 2 cas grâce à leur extrême sympathie ils ont réussi l'exploit de me donner envie de me dépasser et d'apparaître en Facecam.
Grâce à eux et leurs merveilleuses communautés j'arrive enfin à accepter les invitations que l'on pourrait m'envoyer et je les remercie d'ailleurs très chaleureusement toutes et tous.
Un peu plus tard j'ai aussi été contacté par l'excellent et super drôle Pierroutch pour participer à son super Quizz qui est une tuerie, par une autre chaîne très sympa pour participer à une émission mais cela doit encore être finalisé et une autre personne que je connais depuis quelques années m'a proposé très récemment de participer à un projet qui risque d'être très fun mais ce n'est pas pour tout de suite.
Que préfères tu dans la communauté du JV ?
Sans hésitation ce sont les valeurs humaines qui sont présentes chez les vrai(e)s passionné(e)s et qui dépassent même la passion du JV. Cet esprit de groupe bienveillant qui fait qu'au delà de ce qui nous a réunit se cachent des personnes avec un cœur énorme, toujours là quand ça ne va pas et qui se réjouissent quand quelque chose de bien vous arrive.
Quelle est ta plateforme de prédilection, celle qui t'as le plus marquée, toutes marques confondues ?
Sans hésiter le PC, c'est une plate-forme que j'adore pour son côté "couteau Suisse". On peut y jouer, faire ses montages vidéo, stocker ses souvenirs, créer des choses, travailler (déformation professionnelle),... Et puis comme je suis technicien de formation, le fait de pouvoir créer ma propre machine en fonction de mes besoins et surtout mon budget avec d'énormes possibilités de customisations ça me plaît vraiment.
Cela dit comme je touche à tout, j'ai encore dans ma collection 2 micro-ordinateurs des années 80, près de 7 PC et +/- 45 consoles de jeux qui retracent mon histoire des jeux vidéo de mes débuts à maintenant. Il me manque juste les fameuses PS5 et Xbox Series X mais vu les pénuries elles devront encore attendre 😅
Si tu navigues sur le site, tu verras qu'il est plus orienté PlayStation. Du coup parmi les consoles de Sony, laquelle t'as le plus marqué et pourquoi, si bien sûr tu en as possède une ?
En fait dans les +/- 45 consoles de ma collection, j'ai presque toutes les consoles de Sony à l'exception de la PSP et la PSP Go. Mais celle qui m'a le plus marqué est clairement la PS2 !
Avec son petit logo qui pivotait sur le lecteur, son CPU Emotion Engine, son GPU Graphic Synthetiser,... celle-ci généré un gap assez important avec la génération précédente. Il suffisait de voir MGS 2 et Gran Turismo 3 A-Spec pour se rendre compte qu'elle en avait vachement sous le pied.
En plus elle lisait les films au format dvd de manière assez correcte sans oublier son look ravageur qui était dérivé du Falcon 030 un ordinateur Atari jamais sorti.
Que penses tu des fanboys qui nuisent à l'image des marques et la passion commune ?
C'est un phénomène qui me touche très peu car cela ne m'empêche pas de jouer comme je veux. Après, d'un point de vue personnel, je trouve ça triste de voir des personnes discuter parfois de manière très vive ou agressive juste pour une machine alors qu'il y à des choses bien plus graves et préoccupantes. Il ne faut pas oublier qu'avoir autant d'offres sur le marché pour jouer est une chance énorme !
Et pour avoir étudié par exemple le hardware des dernières consoles elles se tiennent vraiment dans un mouchoir de poches et ce sont de bonnes machines d'un point de vue performance. Après au niveau conception technique il y a parfois des détails qui me chiffonnent mais ça ne m'empêchera de les acheter.
Quel jeu t'as le plus marqué et pourquoi ? Ou une licence de cœur peut être ?
Ah là, il y en a un qui se démarque assez fortement sur la Super Nintendo: Zelda A link To The Past. Une aventure extraordinaire qui marque à jamais.
Source : Nintendo Town
Ce jeu Snes est à coup sûr un de mes plus gros coups de coeur de tous les temps mais étant assez bizarre je ne dirais pas que la saga des "Zelda" est ma licence préférée 😄
Après pour être honnête au moment où j'écris ces lignes c'est une guerre civile dans mon cerveau avec des titres comme Skyrim, MGS 1, Gran Turismo, Fallout, Dead island, Dead rising, Divinity Original Sin,... qui se battent pour me forcer à les écrire. Il y a tellement de jeux qui m'ont provoqué des émotions que le choix était super difficile
Quel jeu ou genre de jeu détestes-tu et pourquoi ?
Ah facile ! Les jeux de football, je déteste le football, c'est un sport qui m'a toujours laissé de marbre et qui pour moi aujourd'hui est plus du théâtre et une pompe à fric qu'un vrai sport (no offense 😅)
Mais là encore comme je suis bizarre il m'arrive d'en acheter de temps en temps pour y jouer à très petites doses et en général ça sera souvent des épisodes liés à l' Euro ou la coupe du monde.
J'apprécie même énormément quelques jeux rétros orientés arcade comme ISS 64, Sensible soccer ou Kick Off.
Quel est le dernier jeu auquel tu as joué et qu'en penses-tu ?
Là je termine à mon aise et même très à mon aise Resident Evil Village sur PC. Et non je ne l'appellerai pas RE8 car pour moi, même s'il y a des éléments qui le rattache à cette saga mythique et notamment au 4 niveau esthétique et mécanique de jeu, je ne retrouve plus ce qui est pour moi le cœur de cette saga que j'ai connu avec les 3 ou 4 premiers épisodes et Code Veronica. Cependant, je trouve que c'est un bon FPS à suspens, ça rentre vite dans le vif du sujet, il y a de nouveaux personnages assez charismatiques comme l'immense Lady Dimitrescu sans oublier un point très important pour moi, l'optimisation qui est de très bonne qualité !
Pour finir je dirais qu'il est assez joli avec quand même quelques textures bien dégueulasses mais qui ne nuisent pas à l'expérience de jeu 😊
Quelles sont tes attentes pour cette génération ?
C'est assez simple : que les machines rentrent enfin en magasin 😄
Plus sérieusement j'attends que ces machines nous proposent de bonnes choses d'un point de vue jouabilité, direction artistique, gameplay, éventuellement le petit plus technique pour rendre le jeux plus jolis et agréables même si ce n'est pas pour moi une priorité,... J'aimerais que les communications soient centrées sur ces points plutôt que sur des trucs du style 4k ou 120 Hz pour nous vendre des jeux à 70 ou 80 eur. Il faut savoir que sur PC, la plupart de ces améliorations sont déjà présentes depuis 2 à 3 ans voir plus et que pourtant les jeux ne coûtent qu'entre 40 et 60 eur max voir moins. Je parle évidemment au niveau dématérialisé puisque c'est tout ce qu'il reste sur PC.
Quels sont tes futurs projets / passions (liés au JV ou non) que tu pourrais présenter et mettre en avant ici ?
Mon projet le plus important est très personnel car c'est d'enfin réussir à vaincre une maladie sournoise qui me pourri la tête depuis des années et j'y arriverai.
Ensuite niveau JV ça sera de continuer à jouer et faire des vidéos tant que je m'amuserai sans planning ni objectifs particuliers. Apporter quelques changements comme je l'ai fait récemment en enlevant mes avatars animés de la plupart des futures vidéos pour ne les utiliser que dans des vidéos humoristiques et geek.
Essayer de m'améliorer grâce aux retours pour être le plus satisfait possible de mon travail car je suis un perfectionniste maladif et ne suis jamais content de ce que je fais 😅
Et surtout, continuer de rencontrer de belles personnes, partager nos points de vues surtout s'ils sont différents car cela peut parfois me faire changer d'avis et découvrir de supers choses.
Et puis comme on dit, il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, ça a toujours été mon avis ! 😄
Autre chose que tu aimerais ajouter ? J'aime partager la passion des personnes, alors c'est à toi 😀
Je voudrais tout d'abord te remercier énormément de m'avoir contacté pour cette interview, c'était un véritable plaisir de répondre à tes questions. Remercier également toutes les belles rencontres faites grâce à cette aventure Youtube, puis souhaiter le meilleurs aux ami(e)s et aux lecteurs/lectrices, prenez surtout bien soin de vous et vos proches c'est la chose la plus importante.
Merci Koyu pour toutes ces superbes réponses. Je te souhaite du fond du coeur de réussir ce projet personnel.
Si vous souhaitez rejoindre Koyu sur les réseaux, voici les liens.
Mes réseaux sont: