Magazine France

Quand Obama vient, Sarkozy apparaît petit

Publié le 26 juillet 2008 par Juan
Barack Obama ne s'est pas attardé en France: à peine trois heures, montre en main, pour rencontrer Nicolas Sarkozy, et tenir une conférence de presse accélérée.

La France, alliée de seconde zone ?
Le candidat démocrate a privilégié sa visite en Allemagne. Interrogé sur la brièveté de sa visite en France, il répond sobrement que son discours de Berlin s'adressait à tous les Européens.
Il a même voulu (?) que le drapeau américain ne s'affiche pas derrière les deux présidents pendant la conférence.
Le show était sans conteste à Berlin: devant "une foule enthousiaste" de 200 000 personnes rassemblée dans le parc du Tiergarten à Berlin, jeudi 24 juillet, il a séduit et misé sur le rapprochement avec la visite de John F Kennedy en 1961. Aucun mur ne sépare plus la capitale allemande, mais il reste "les murs entre les pays les plus riches et les plus pauvres (…), entre les races et les tribus, entre les indigènes et les immigrants, entre chrétiens, musulmans et juifs".
En France, la conférence de presse parut bien fade. Obama venait pour convaincre ses électeurs américains, et le symbole était plus fort à Berlin qu'à Londres ou à Paris, quoique puisse Sarkozy.

Le Spiegel allemand s'est même permis de commenter plus durement la situation : Angela Merkel fait clairement figure de chef d'Etat européen qui pèse le plus en ce moment.
Des points de convergences ?
Les observateurs ont pu noter les "convergences" sur les grands sujets de politique étrangère. C'en est presque paradoxal tant Nicolas Sarkozy s'est inscrit, et depuis longtemps, dans un rapprochement avec la politique du président Bush, tandis qu'Obama essaye de marquer ses propres différences: l'Afghanistan plutôt que l'Irak, la lutte contre le réchauffement climatique, la fermeté à l'égard de l'Iran mais l'ouverture au Proche Orient. La veille, il a même dénoncé les erreurs de l'administration Bush dans ses rapports avec l'Europe.

Obama et Sarkozy fraternisent
envoyé par ZappeurLePost

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Juan 53884 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte