La société indonésienne de covoiturage et de paiement Gojek et le leader du commerce électronique Tokopedia ont convenu d’une fusion pour créer une société de technologie de plusieurs milliards de dollars appelée GoTo dans le plus grand accord jamais réalisé dans le pays.
L’entité combinée, qui couvrira les achats en ligne, les services de messagerie, le covoiturage, la livraison de nourriture et d’autres services dans la plus grande économie d’Asie du Sud-Est, sera la plus grande entreprise technologique privée d’Asie du Sud-Est.
Il prévoit de s’inscrire en Indonésie et aux États-Unis plus tard cette année, ont déclaré les dirigeants de l’entreprise. Dans une déclaration commune lundi, les entreprises ont déclaré que leur évaluation passée combinée était de 18 milliards de dollars sur la base des collectes de fonds effectuées en 2019 et au début de 2020.
La fusion de Gojek et de Tokopedia – chacune soutenue par des investisseurs mondiaux de poids lourd – intervient dans un contexte de forte concurrence sur les marchés du covoiturage et de la livraison de nourriture en Asie du Sud-Est.
Le mois dernier, la plus grande entreprise de transport et de livraison de nourriture d’Asie du Sud-Est, Grab, a conclu une fusion de 40 milliards de dollars avec une société d’acquisition à vocation spéciale et la société Internet régionale basée à Singapour Sea Ltd (SE.N), qui gère la plate-forme de commerce électronique Shopee, se consacre également à la livraison de nourriture et aux services financiers. Lire la suite
Les plus grands investisseurs de GoTo incluront Alibaba Group Holding (9988.HK), SoftBank Group Corp (9984.T), Fonds souverain de Singapour GIC, Google d’Alphabet (GOOGL.O) et Tencent Holdings (0700.HK).
Des sources ont déclaré que les actionnaires de Gojek détiendraient 58% de la société holding, le solde étant détenu par les investisseurs de Tokopedia.
“GoTo sera unique dans sa capacité à couvrir les deux tiers des dépenses de consommation indonésiennes”, a déclaré à la presse le président de Tokopedia, Patrick Cao. “Si vous regardez nos pairs régionaux, ils dépassent seulement en couvrant un seul secteur.”
Cao deviendra le président de GoTo et le PDG de Gojek, Andre Soelistyo, en sera le directeur général.
L’accord de GoTo a été conclu rapidement en décembre après la rupture de plusieurs mois de négociations entre Gojek et Grab, basé à Singapour.
Les dirigeants de Gojek et de Tokopedia ont des liens personnels et familiaux et ont eu des discussions sur un accord en 2018, ont déclaré des sources à Reuters.
En utilisant le modèle d’Alphabet, Gojek et Tokopedia prévoient de rester séparés mais de travailler ensemble sur les paiements, la logistique et les livraisons de nourriture.
Alors que le commerce électronique est en plein essor en Indonésie, avec son économie numérique qui devrait atteindre 124 milliards de dollars d’ici 2025, selon une étude réalisée en 2020 par Google, Temasek Holdings et Bain & Company, ses 17000 îles sont réparties sur une superficie plus grande que l’Union européenne. , ce qui le rend extrêmement coûteux.
“GoTo devra encore faire face à une concurrence féroce de la part de ses plus grands rivaux régionaux Shopee et Grab, qui occupent une position dominante sur le marché du commerce électronique et de l’alimentation et qui dominent d’autres régions d’Asie du Sud-Est pour amortir l’engagement d’investissement à long terme en Indonésie. », a déclaré Jianggan Li, PDG de la société Momentum Works.
Les dirigeants de GoTo parient également sur la branche financière du groupe fusionné, qui détiendra 22% du prêteur numérique indonésien Bank Jago et comprendra des opérations de prêt.
Sur les 270 millions d’habitants de l’Indonésie, la moitié n’a pas de compte bancaire, mais la plupart ont désormais des téléphones portables.
Goldman Sachs est le conseiller financier de Gojek et Citi est le conseiller financier de Tokopedia.
Les investisseurs ont déclaré à Reuters que la fusion annoncera une vague d’annonces pour l’Indonésie, la société de commerce électronique Bukalapac et l’application de voyage Traveloka devant être répertoriées plus tard en 2021.
«C’est le début pour nous de prouver comment les startups locales peuvent se développer à grande échelle et de l’Indonésie au monde», a déclaré Willson Cuaca, fondateur d’East Ventures, un des premiers bailleurs de fonds de Tokopedia et actionnaire de Gojek.
Nos normes: Les principes de confiance de Thomson Reuters.
.
— to www.reuters.com