La Police est appelée dans un appartement parisien dans lequel 4 corps en état de décomposition avancée ont été retrouvés. Les cadavres, dont 3 sont plus mutilés, sont placés en rose des vents, en boussole. Le 4e, en meilleur état, indique le Nord magnétique.
Qui sont-ils? Que s’est-il passé?
Remontant le temps, après ce prologue, le lecteur va passer la nuit avec 3 amis réunis afin de fêter leurs retrouvailles avec Carl Van Noorden, parti au Canada depuis 7 ans.
L’ambiance va vite tourner à l’orage, jusqu’au point d’orgue: la découverte de leur ami Carl, sans vie, dans la bibliothèque d’Audric.
Alors que tout et tous semblent l’accuser, c’est à Sadegh, son livreur de sushis, grand lecteur de polars et étudiant en droit, qu’Audric va demander de démêler toute l’histoire.
Editions du Val – lu au format numérique – 167 pagesLes Editions du Val, qui m’ont aimablement envoyé cet ouvrage, le présentent comme un « Thriller en huis clos ».
Ce fut pour moi une lecture agréable et facile, prenante sans être stressante, un peu d’humour se mêlant subtilement au récit.
J’aurais peut-être aimé que certains aspects de l’intrigue soient plus développés, et la fin m’a semblé un peu abrupte, mais elle reste logique.
Quoi qu’il en soit, j’ai passé un bon moment de lecture, ne m’en détachant que lorsque j’ai eu le fin mot de l’histoire. Sadegh est attachant et j’apprécierais qu’il devienne un personnage récurrent qu’on puisse retrouver dans d’autres enquêtes.