Magazine Gadgets

Pourquoi les adaptations entre jeux vidéo et films ne fonctionnent-elles pas?

Publié le 17 mai 2021 par Mycamer

Pourquoi les adaptations entre jeux vidéo et films ne fonctionnent-elles pas?

Mortal Combat (2021) est le dernier exemple de cette tendanceTWITTER / MKMOVIE

Le 28 mai 1993, Super Mario Bros: le film a été libéré, et avec lui, l’invasion des films de jeux vidéo a commencé. Au cours des trente années qui se sont écoulées depuis, la planète Terre a été soumise à un flot incessant de radotages sourds, médiocres au mieux, provoquant des larmes au pire.

Un regard sur les pourcentages de Rotten Tomatoes de films comme Street Fighter: La légende de Chun-Li ou alors Hitman: Agent 47 sont suffisamment bas pour que tout étudiant en échec tripos se sente satisfait des résultats de son examen. Et malheureusement, la sortie du nouveau Combat mortel film le mois dernier, et sa réception ironiquement tiède, plutôt que inférieure à zéro, n’offre aucun espoir que le genre brise sa malédiction de si tôt. Ainsi, l’énigme séculaire émerge une fois de plus: pourquoi les films de jeux vidéo ne fonctionnent-ils pas, et comment se fait-il qu’ils continuent à être publiés s’ils sont si largement méprisés?


Pourquoi les adaptations entre jeux vidéo et films ne fonctionnent-elles pas?

L’imagination de Super Mario Bros dans les années 1990 laissait beaucoup à désirerTWITTER / GONINTENDOTWEET

Premièrement, pour comprendre pourquoi les films de jeux vidéo ne fonctionnent pas, nous devons nous demander pourquoi les jeux vidéo eux-mêmes fais travail. Je pense que le meilleur exemple pour explorer cette enquête est l’original super Mario Bros pour la NES. Ce jeu, sorti en 1985, raconte l’histoire fascinante d’un plombier 2D 8 bits se dandinant sur un terrain où le sol est fait de briques, dans une quête pour sauver une princesse qui est loin de sa ligue d’une tortue surdimensionnée qui respire le feu. C’est à peine Orgueil et préjugésc’est ça? Et pourtant, aujourd’hui, le jeu est annoncé comme un chef-d’œuvre et s’est vendu plus de 40 millions d’unités.

Il est donc clair que ce qui rend les jeux vidéo si amusants et populaires, ce n’est pas nécessairement leurs intrigues ou leurs personnages (bien que certains les aient certainement en abondance), mais plutôt l’expérience individuelle et les moments de jeu qu’ils offrent au joueur. De plus, les jeux vidéo sont souvent abstraits, contrairement aux films, ce qui laisse place à l’imagination du joueur.

Quand les enfants des années 80 jouaient Mario, ils ne le voyaient pas à un niveau de surface – comme un homme 2D, pixelisé avec un sens de la mode douteux. Au lieu de cela, Mario était suffisamment abstrait pour être tout ce que le joueur voulait qu’il soit, avec de nombreux joueurs plaçant probablement eux-mêmes à la place de Mario et être le héros de leur propre aventure. Même les jeux vidéo les plus photo-réalistes d’aujourd’hui facilitent dans une certaine mesure cet effet.

Dans cet esprit, la raison pour laquelle les films de jeux vidéo ne fonctionnent fondamentalement pas, et ne le seront jamais si des modifications ne sont pas apportées, est qu’ils ne peuvent pas résumer l’expérience unique de chaque joueur avec le jeu en une seule image de deux heures. .


Pourquoi les adaptations entre jeux vidéo et films ne fonctionnent-elles pas?

Le design original du personnage titulaire de Sonic the Hedgehog (2020)TWITTER / WALLMARTCAGAMING

Les films ne sont pas interactifs et ne présentent que l’interprétation du studio de ce à quoi ressemblent les personnages, le décor et les mécanismes du jeu – des choses qui seraient généralement laissées à l’imagination du joueur. Dans certains cas, ce dernier point peut entraîner un désastre provoquant des nausées.Je ne pense pas que quiconque ait tout à fait oublié à quoi Sonic allait ressembler à l’origine. Sonic l’hérisson (2020), ni comment les Goombas du Royaume Champignon ont été représentés dans le super Mario Bros film.

Je pense que la seule façon pour les films de jeux vidéo d’échapper à leur malédiction est d’embrasser l’esprit de leur matériel source. Il devrait y avoir un élément de choix et d’individualisme impliqué, au lieu que l’expérience soit exactement la même pour les milliers de personnes qui la regardent. Je pense que cela pourrait être réalisé avec succès par les studios adoptant un Miroir noir: Bandersnatch approche – permettant au spectateur de choisir le type de personne de son personnage et l’arc narratif qu’il prendra finalement.

Ce n’est en aucun cas une solution parfaite, car l’esthétique du jeu dans le film sera toujours décidée de manière prescriptive par le studio, et il lui manquera toujours l’élément de élargi libre choix offert par les jeux vidéo. Cela peut cependant être un début, et peut-être quelque chose que nous verrons davantage dans les décennies à venir, alors que le film passe de plus en plus du grand écran au petit.

«La seule façon pour les films de jeux vidéo d’échapper à leur malédiction est d’embrasser l’esprit de leur matériel source.»

Après avoir établi pourquoi les films de jeux vidéo ne fonctionnent pas et pourquoi ils recueillent des critiques aussi négatives, une question parfaitement raisonnable peut être posée: pourquoi continuent-ils à être créés? La réponse, en un mot, c’est l’argent. Les studios de cinéma ne sont pas du tout incités à faire des films de ce genre de bonne qualité, car ils connaissent la valeur de leur matériel source et savent que les fans paieront quand même pour voir le film. Par exemple, malgré le fait de n’obtenir qu’un maigre 28% sur les tomates pourries, Warcraft (2016) refait 400 millions de dollars au box-office, et ce sera ce dernier chiffre qui incitera les studios à poursuivre des projets similaires dans le futur.

Voir des films comme celui-ci réussir me laisse un sentiment de conflit. D’une part, cela m’attriste de connaître les budgets que ces trésors d’argent sans âme pourraient être bien mieux dépensés sur des projets par des personnes qui ont un intérêt direct dans leur sujet.


Pourquoi les adaptations entre jeux vidéo et films ne fonctionnent-elles pas?

Le film original de Mortal Kombat (1995) est devenu un classique culteTWITTER / PINGPONGFLIX

D’un autre côté cependant, alors que ces images échouent clairement lamentablement comme films, il y a encore beaucoup de plaisir à avoir à les voir. Similaire à Tommy Wiseau’s La chambre, des films comme l’original Combat mortel (1995) sont tellement hilarants qu’ils finissent par être brillants, au point où ils ont rassemblé des adeptes de sectes au fil des ans. Est-ce quelque chose que les “ bons ” films aiment Le discours du roi ou alors la liste de Schindler peut se vanter d’avoir?

Les films de jeux vidéo ne sont pas seulement le produit de deux supports de divertissement fondamentalement incompatibles, mais risquent également de devenir des pirates. Cependant, cela ne signifie pas que je souhaite leur mort imminente, ni que je ne souhaite dire au lecteur de les boycotter pour que les studios arrêtent leur production.

Le but d’un film est de donner à ses spectateurs un bon moment, et si les films de jeux vidéo y parviennent, même si c’est pour toutes les mauvaises raisons, alors peuvent-ils vivre longtemps. Et en attendant, je compterai les jours jusqu’à ce que les billets pour le prochain Just Dance le film sera en vente.

Université est le journal indépendant de l’Université de Cambridge, créé sous sa forme actuelle en 1947. Afin de maintenir notre indépendance éditoriale, notre journal imprimé et notre site Web d’information ne reçoivent aucun financement de l’Université de Cambridge ou de ses collèges constituants.

Nous dépendons donc presque entièrement de la publicité pour le financement, et pendant cette crise mondiale sans précédent, nous nous attendons à avoir quelques mois et années difficiles à venir.

Malgré cette situation, nous allons chercher des moyens inventifs de servir notre lectorat avec du contenu numérique et bien sûr aussi sous forme imprimée.

Par conséquent, nous demandons à nos lecteurs, s’ils le souhaitent, de faire un don à partir d’aussi peu que 1 £, pour aider à couvrir nos frais de fonctionnement au moins jusqu’à ce que cette crise mondiale se termine et que les choses commencent à revenir à la normale.

Merci beaucoup, nous tous ici à Université aimerait vous souhaiter, à vous, à vos amis, à votre famille et à tous vos proches, quelques mois en sécurité et en bonne santé.



— to www.varsity.co.uk


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mycamer Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines