Nous sommes au mois de mai 2006. Quand je dis nous, cela veut dire moi et mes co-voyageurs qui avaient réservé le même voyage. Heureusement il y a les voyages organisés qui permettent aux personnes seules de voyager en sécurité en compagnie d'autres touristes et encadrées par une organisation qui se charge de tout dans le détail, jusqu'à prendre en charge vos bagages d'un hôtel à l'autre et jusqu'à votre chambre. Moi qui avais vivement critiqué auparavant les voyages organisés !
Quand j'ai annoncé à ma famille et à mes amis que j'avais réservé un voyage en Egypte on m'avait déconseillé avec force d'y aller suite à l'attentat terroriste du mois d'avril 2006 à Dahab. Pour moi une raison de plus d'aller en Egypte pour soutenir la population qui vit surtout du tourisme. Subir un attentat 1 mois après le précédent était à mon avis assez peu probable.
Au sujet de la sécurité je peux dire que je me suis sentie en 2006 en sécurité : S ur les sites touristiques, on rencontrait des officiers de police, portant un insigne spécial sur leur uniforme "Tourism Police". Même au milieu du désert.
Ces officiers sont spécialement investis pour la sécurité des touristes et pour être leur interlocuteur. A l'entrée des hôtels et des sites touristiques il y avait des portiques de détection.
Les autobus transportant des touristes devaient se signaler à la sortie d'une ville ainsi qu'à l'entrée de la ville de destination pour des raisons de sécurité. Si le bus n'était pas arrivé à destination à l'heure prévue une enquête était lancée.
L'avantage de voyager seul dans un groupe c'est que tout le monde a pitié de vous : la pauvre, elle est toute seule, on va lui offrir l'apéro, on va l'inviter à notre table pour le dîner, on va l'accompagner dans le souk ...
Les excursions se faisaient le matin de bonne heure afin d'éviter les grosses chaleurs. A 7 heures nous sommes déjà sur le plateau de Gizeh qui se trouve à seulement 15 minutes du centre ville du Caire. Nous avons la chance d'avoir pendant tout le séjour 2 guides égyptologues parlant parfaitement le français. Ils sont formés par l'état pour promouvoir le tourisme, 2ième source de revenu de l'Egypte.
Le site comprend notamment trois pyramides monumentales, construites avec de gros blocs de pierre. Ce sont les pyramides des pharaons Kheops, Khephren et Mykérinos. D'autres, qu'on appelle mastabas, renferment le sarcophage d'importants serviteurs du pharaon. Enfin, l'entrée du site est gardée par une statue de Sphinx.
Le but de mon blog n'est pas de faire un cours d'histoire et d'archéologie, je n'en ai pas la prétention. Vous trouverez toutes les informations sur l'histoire de l'Egypte sur internet. J'ai été éblouie par les pyramides impressionnants, par les dromadaires et combien de fois je me suis dit : est-ce que je suis vraiment là dans le désert entre les pyramides ?
Nous nous arrêtons ensuite à un magasin de Papyrus où l'on nous explique comment on fabrique du papyrus et surtout où l'on essaie de nous vendre du papyrus avec des dessins égyptiens et des hieroglyphs. Bien sûr j'en ai acheté un, ainsi qu'un marque-page personnalisé avec mon prénom, qui doit se trouver quelque part dans un de mes livres, mais lequel ?