Michael Morpurgo
Illustré par Benji Davies
Gallimard Jeunesse
Avril 2021/ 104 pages/ 16,50 euros
Roman Jeunesse dès 10 ans
Thèmes : Amitié, Phare, Histoire
Quatrième de couverture : Une nuit de tempête, Ben, le gardien du phare de l'île aux Macareux, aperçoit un bateau malmené par les flots déchaînés. Il saute dans sa barque pour porter secours aux passagers. Parmi eux se trouve un petit garçon, qui n'est pas près d'oublier celui qui lui a sauvé la vie. Ce garçon, c'était moi, Allen, et cette rencontre allait être le début d'une incroyable aventure.
Depuis le temps que vous me connaissez je manque rarement un livre de Michael Morpurgo. Et cet ouvrage magnifiquement illustré par Benji Davies est une pépite absolument bouleversante. J'ai pleuré. J'ai pleuré d'émotion pure, de nostalgie et de mélancolie, j'ai pleuré pour la manière dont Michael Morpurgo raconte les choses de la vie avec simplicité, avec coeur, avec cette authenticité inoubliable.
L'histoire est superbe et bouleversante, mais aussi porteuse d'espoir, lumineuse car après les moments difficiles revient le soleil et des jours plus doux. Nous sommes en 1926, par une nuit de tempête, le gardien du phare de l'île aux Macareux sauve une trentaine de personnes dont le bateau a fait naufrage. Parmi eux se trouve Allen, un petit garçon de 5 ans, le narrateur héros de cette histoire, et sa maman. Le jeune garçon va être profondément marqué par cette rencontre inoubliable, exceptionnelle, par le souvenir de cet homme solitaire et taciturne, qui les a sauvés sans rien attendre en retour. Il ne dit rien cette homme et pourtant Allen va être obsédé par son souvenir. Avant de se quitter pour rejoindre le continent, le gardien du phare offre au jeune garçon le petit tableau d'un bateau avec son prénom Ben. Allen va le garder précieusement durant toute son enfance et aussi pendant la guerre lorsqu'il sera soldat. Puis Allen s'en sort, métamorphosé, changé, ému et meurtri... mais jamais il n'a oublié le visage du vieil homme. Il lui écrit des lettres, demeurées sans réponse. Alors il décide de partir en voyage, seul et de retourner vers ce lieu décisif, vers cette île aux oiseaux en espérant retrouver son gardien...
Et savez-vous qui est Allen ? Il s'agit du beau-père de Michael Morpurgo. Et quand vous lisez la fin de l'histoire, on découvre que Allen Lane a fondé les Editions Penguin en 1935 et les Editions Puffin en 1940 dédiés à la littérature de jeunesse. Puffin signifiant macareux, vous comprendrez alors mieux la force évocatrice de cette histoire d'amitié hors du commun, entre le vieil homme et Allen d'une part et d'autre part entre Allen et les macareux de l'île aux oiseaux.
Quelle histoire magnifique et délicate, si douce et poétique... comme toujours la magie de Michael Morpurgo opère lorsqu'on comprend que de la fiction à la réalité il n'y a qu'un pas car ses histoires sont vraies et touchantes. Des mots qui nous emportent, nous traversent et nous transcendent, comme pour mieux nous saisir le coeur, pour nous faire du bien et nous permettre à nous aussi de faire des rencontres attachantes et précieuses.