Conditions de sélection de ce festival :
Le réalisateur, la réalisatrice doit avoir entre 15 et 25 ans
Oeuvres de fiction uniquement
Durée du court-métrage : 14 minutes 59 secondes (générique compris)
Aucun thème ni genre imposé
Les films d’animation et d’image 3D ne sont pas acceptés.
Voici cinq des films sélectionnés. Les quatre autres ont été présentés dans ce blog ici. (vote jusqu’au 27 mai)
Double jeu de Blanche Lèques et Nguyen Pham Nguyen
Le plus court des films proposés. Récit de violence conjugale présentée comme ordinaire. Peut-on jouer avec ça ?
Écoute-moi de François Hoskovec
Sourd ou mal entendant, le jeune homme saisit les rythmes joués sur le hang par une jeune femme mais l’une et l’autre s’entendront-ils ?
Les exemplaires de Guillaume Creton
Une professeure se suicide dans un lycée. Ses collègues se mettent en grève. Le recteur venu négocier la reprise du travail tente de désamorcer le mouvement. Enseignant.e.s, proviseure, recteur, chaque protagoniste développe son argumentation à partir de sa position. Inconciliables. L’issue de la réunion est-elle du côté des parents et des élèves ou du ministre ?
Théo de Tanya Larcinese
La vie dans un foyer de jeunes. Théo sait que sa mère ne viendra pas le chercher. Il éprouve un sentiment d’abandon absolu. Après une rixe avec un autre jeune du foyer, il fugue. Pour éprouver la plus totale solitude, hors d'atteinte.
Et après ? de Marine Follonier
Victime d’attouchements, une enfant doit raconter à la police ce qui lui a été fait et qu’elle a dit à ses parents. Ceux-ci écoutent le témoignage derrière une vitre. « Maintenant, je n’ai plus très envie d’en parler », finit par dire l’enfant. Et elle court sous la pluie comme si elle pouvait se laver de ce qu’elle a subi.
Les courts-métrages sélectionnés pour ce festival sont visibles en suivant ce lien.
(À la demande de sa production, le film finaliste The last ferry from Grass Island n’a pas reçu l’autorisation de participer à ce prix.)