Quelles menaces pour le Cameroun ? S’interroge la semaine dernière notre confrère Le Messager après la mort du président tchadien Idriss Deby Itno.
De quoi demain sera-t-il fait dans la lutte contre le terrorisme et la secte islamiste Boko Haram ? Comme se demandent d’autres observateurs dans la même foulée. Pour répondre à toutes ces questions et à bien d’autres dans cette édition, nous avons bien voulu faire un succinct survol chronologique de certains faits qui pourraient démontrer le rôle qu’aurait joué Idriss Deby Itno aux côtés de Paul Biya pour combattre l’hydre Boko Haram. L’objectif de la descente du ministre des Travaux publics sur les sites des chantiers en cours dans cette région, est d’identifier les problèmes qui ralentissent l’avancée des travaux et trouver des solutions pour redynamiser les équipes-projets. Le ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, séjourne depuis hier dans la région du Sud Cameroun. Il est question pour l’ingénieur de l’Etat, d’examiner les chronogrammes d’achèvement des travaux de construction de toutes les sections de la transfrontalière Sangmelima-Ouesso, côté Cameroun.
Mais aussi, ceux des projets de construction de la route Sangmelima-Mengong, de la route nationale N°2 Yaoundé-Mbalamyo-Ebolowa. Le but recherché étant de redynamiser les équipes-projets sur le terrain ; d’optimiser l’organisation des chantiers dans le but d’accroître le rendement des entreprises afin d’esquisser le calendrier de réception de ces travaux au cours de cette année. Pour cette première journée, le ministre a pris la température de divers chantiers. Pour la boucle du Dja, on apprend que les travaux ont été réalisés à 65,49% pour une consommation des délais de 88,30%. Le projet concerne la réhabilitation de certaines routes de l’arrondissement de Meyomessala et couvre les itinéraires Ndjom-Yekombo Biboulemam (8,30 km); la boucle Bidjong (41,80 Km) et le tronçon Carrefour Zoumeyos-Mekin (12,30 km).
L’achèvement du projet prévu pour le 05 septembre 2021; un délai qui justifie la présence du ministre des Travaux publics sur le site du projet. Le premier arrêt de cette première étape a été la présentation du projet au point kilométrique 00. Sont en cours, la construction des ouvrages, dont celui du point kilométrique 27+330 et les travaux de chaussées. Au point kilométrique 9+700 du tronçon 3, les travaux d’imprégnation et de sablage de la couche de base en grave concassée sont très avancés. Au rang des difficultés, le payement des décomptes: sur 12 décomptes émis par l’entreprise et validés, seule l’avance de démarrage et une partie du décompte N2 sont payées. Le volume des décomptes impayés est chiffré à 5,6 milliards Fcfa. La mission de contrôle est elle aussi en attente de payement de ses décomptes dont le montant s’élève à 300 millions Fcfa.
Au cours de la réunion qui a clôturé la visite effectuée par le ministre, la mission de contrôle, Ecta Btp, a confirmé que les travaux achevés seront livrés en septembre 2021. S’agissant des paiements des décomptes de l’entreprise, il a été précisé qu’un payement d’un montant de 1,5 milliards a été engagé et que les aménagements internes au budget du Mintp ont permis de dégager en outre une somme de 2 milliards ; soit un total de 3,5 milliards au profit de l’entreprise. Le ministre des Travaux Publics a en outre évoqué d’autres pistes susceptibles de permettre à l’entreprise de disposer de fonds à travers des mains levées partielles, tout en insistant sur la bonne tenue du journal de chantier.
Libération des emprises
S’agissant de la section Sangmelima-Bikoula, première de la route Sangmelima-Ouesso, elle a constitué la seconde étape de la visite de travail du ministre des Travaux publics dans la région du Sud. C’est à peu près sur 63 kilomètres de routes bitumées que le ministre et sa délégation ont roulé entre Sangmelima et Bikoula. Un parcours qui était autrefois considéré comme celui du combattant, au regard des difficultés rencontrées par l’entreprise Kayson en charge des travaux. S’il était quasiment impossible d’effectuer des travaux le long du fait des problèmes de libéralisation des emprises, l’avancement actuel des travaux fait dire que ces problèmes sont désormais derrière. Le projet de construction de la route Sangmelima-Mekok-Bikoula consiste au bitumage de 65km de route revêtues en béton bitumineux, avec une chaussée de 07,50 m de large, des accotements de 2,00 m en agglomération et de 1,5 m en rase campagne ainsi que des dalots et ouvrages d’assainissement. L’avancement des travaux affiche un pourcentage de 83% avec un avancement financier de 81%.
Au rang des problèmes identifiés, l’indemnisation de quelques riverains dont les biens ont été détruits du fait du passage de la route, du point kilométrique 63 au point kilomètres 64,5. À cet effet, l’autorité administration compétente a été saisie pour effectuer les diligences nécessaires en vue du payement des bénéficiaires. Une fois les travaux routiers achevés, ils ne resteront que ceux de signalisation et ceux relatifs à la protection du patrimoine routier. La Banque islamique pour le Développement a pour sa part prorogé le délai de décaissement des fonds jusqu’au 30 juin 2021. La date prévue pour l’achèvement des travaux est prévue pour le 31 mai 2021. L’entreprise a par ailleurs sollicité le délai du 30 septembre 2021 pour achever totalement lesdits travaux.
Payement des droits
La deuxième section de la route Sangmelima-Ouesso a constitué la troisième étape du parcours du ministre des Travaux publics. Sur cette route de 38 kilomètres, on peut rallier la localité de Bikoula à la ville de Djoum sur une route bitumée, traversant au passage, des zones encore en travaux. A l’instar de la section Sangmelima-Bikoula, les travaux sont quasiment achevés sur la route Bikoula-Djoum. L’usager qui parcourt le long de cet itinéraire sera sans doute marqué par quelques sections non recouvertes de bitume, en raison des problèmes de libération des emprises qui subsistaient encore et dont solution a été trouvée à travers le payement des droits aux bénéficiaire concernés.
Sur les 38 kilomètres du projet, 8 sont en attente de bitume. D’une manière précise, les travaux restant concernent : le réglage de la plate-forme sur 3,4km; la réalisation de la couche de fondation en grave latéritique sur 5,180 km ; la mise en œuvre du béton bitumineux sur 8 km et la construction de deux dalots. Les travaux se déroulent de bout en bout le long de l’itinéraire. L’avancement physique des travaux se situe à 85% pour une consommation des délais de 98%. La date d’achèvement des travaux est fixée au 31 mai 2021. Les problèmes majeurs rencontrés par l’entreprise sont relatifs à la libération totale des emprises qui empêche le déroulement des travaux de façon linéaire. L’organisation des travaux en saut de puce aura permis jusqu’ici à la mission de contrôle Beta Consult-Pace et à l’entreprise Arab Contractor, de faire avancer le projet. Le Ministre des Travaux Publics a insisté sur l’impératif de résoudre ces problèmes afin d’achever le projet. Il a précisé à cet effet qu’une provision conséquente a été faite pour l’indemnisation des riverains qui sont encore concernés. Il a en outre félicité l’entreprise pour sa détermination et la qualité du travail en cours.