Vous envisagez de visiter le Cameroun très prochainement ? Bonne nouvelle ! Ce pays d’Afrique centrale a en effet beaucoup à offrir d’un point de vue touristique et humain. Pour vous y rendre, il vous faudra nécessairement remplir certaines formalités. Au nombre de celles-ci, l’obtention de visa. On vous en dit plus dans les lignes qui suivent.
Les principales formalités pour se rendre au Cameroun
Pour vous rendre au Cameroun, vous aurez naturellement besoin de votre passeport et d’un visa.
Il est exigé que votre passeport soit valide 6 mois après la date de retour et qu’il dispose de 3 pages vierges au minimum dont 2 superposables.
Pour le visa, il en existe deux sortes pour entrer au Cameroun : le visa touristique (le plus fréquent) et le visa d’affaires. Vous pouvez vous en procurer via une agence de visa pour le Cameroun ou directement à l’ambassade du Cameroun près votre pays. Il est aussi possible de l’avoir dès votre arrivée à l’aéroport, mais également au niveau de certains postes de frontières.
Le visa est-il nécessaire pour voyager au Cameroun ?
La nécessité du visa dépend du pays d’où vous provenez. Le Cameroun a en effet des accords bilatéraux d’exemption de visa avec certains pays comme le Nigéria, le Tchad et bien d’autres États. Si vous êtes ressortissant de l’UE et plus précisément de la France, vous devez obligatoirement disposer d’un visa, peu importe la durée de votre séjour. Les touristes ne sont pas épargnés par la norme. Ils doivent nécessairement avoir un visa dit « Visa Tourisme » avant d’entrer au Cameroun.
Quelles sont les démarches pour obtenir son visa pour le Cameroun ?
Pour obtenir un visa pour le Cameroun, il vous faut prendre rendez-vous à l’ambassade pour déposer votre dossier. Ensuite, il vous faudra patienter quelques jours voire des semaines avant de pouvoir retirer votre visa. Heureusement, il existe aujourd’hui des agences comme rapidevisa qui s’occupe du dépôt, du suivi de votre dossier et du retrait de votre visa. Néanmoins, vous serez obligé de remplir des formulaires sur la plateforme officielle des services diplomatiques du Cameroun.
Les démarches pour obtenir un visa touristique
Voici la paperasse à fournir pour avoir son visa touristique pour le Cameroun :
- Première étape, remplir un bon de commande Rapidevisa en précisant la destination (Cameroun) et en indiquant les options choisies ;
- Remplir le formulaire de demande de visa Cameroun sur le site des services diplomatiques : http://diploconsult.com/ (sauf si vous déléguez cette tâche à Rapidevisa) ;
- Fournir deux photos d’identité au format 4,5 x 3,5 cm (sans port de lunette) ;
- Votre passeport d’une validité de six mois au moins après la fin de votre séjour ;
- Une copie du billet d’avion et/ou d’une attestation de voyage ou d’un carnet de passage en douane ;
- Une réservation d’hôtel ou un certificat d’hébergement ;
- Un justificatif de domicile en France (ou dans votre pays d’origine) et un extrait d’acte de naissance.
Notez qu’un visa touristique Cameroun n’est valide qu’un mois. Le délai d’obtention quant à lui est de 3 jours.
Les démarches pour obtenir un visa d’affaires
Les démarches pour l’obtention d’un visa d’affaires sont presque identiques à celles pour obtenir un visa touristique. Il vous faudra :
- Un bon de commande Rapidevisa à remplir en ligne ;
- Un passeport valide 6 mois avant la date de départ ;
- Une copie des billets d’avion ou une attestation de voyage ;
- Deux photos d’identité (sans port de lunettes) de format 4,5 x 3,5 cm ;
- Remplir le formulaire de demande de visa d’affaires Cameroun sur le site des services diplomatiques : http://diploconsult.com/ ;
- Une copie de l’extrait d’acte de naissance ;
- Un justificatif de domicile ;
- Un ordre de mission signé et tamponné par l’entreprise camerounaise partenaire et indiquant les motifs du séjour, la durée du séjour et l’adresse complète du partenaire ;
- Une lettre d’invitation d’un collaborateur camerounais légalisée par une mairie camerounaise.
Pour le visa d’affaires, la durée du séjour correspond ici à celle indiquée dans l’ordre de mission et son délai d’obtention est également de trois jours.