Magazine Culture

Quelques mots empruntés à l’Empire du soleil levant

Publié le 14 mai 2021 par Bastienb

La langue française s’est construite sur des mots empruntés à différents langages étrangers. Anglais, Russes, Lapons, Chinois et Japonais ont colonisés notre très cher Robert pour le rendre plus riche.  Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir quelques mots (parmi une centaine) devenus usuels en France, mais dont l’origine se trouve au Japon.

Souriez ! 

Graphique, Émoticône Binette, Surpris
Vous l’aimez, vous l’utilisez à l’envi dans vos sms, snaps, stories ? Sachez que l’emoji, avec son large sourire ou ses grimaces amusantes provient du Japon. Notre ami Robert le Petit, qui n’est autre que le frère cadet du dictionnaire Grand Robert,  nous affirme que l’étymologie d’emoji vient du japonais e, «dessin» et moji, «lettre». Vos textos ne souriront plus jamais de la même façon maintenant. Attention, je n’ai pas dit qu’ils allaient rire jaune !

Tous aux abris !

D'Urgence, Catastrophe, L'Eau, Mer, Wave
Ne restons pas vagues ! Désignant l’une des colères de la terre la plus redoutable, le tsunami vient du japonais «tsu nami» signifiant « vague de port ».

Le typhon, quant à lui, arrive en tourbillonnant comme une toupie déjantée. C’est un cyclone en provenance des régions tropicales. Du point de vue étymologique, certains spécialistes estiment que le terme pourrait découler de « taifū », qui désigne en langue nippone, ces phénomènes météorologiques très fréquents au Japon.

Sportifs et combatifs

Découverts lors de la guerre du Pacifique, les kamikazes sont des pilotes qui se suicident avec leur avion pour provoquer de graves dégâts chez leurs ennemis. Le terme vient de  « kami », divin et « kaze ». Après la Seconde Guerre mondiale, ce mot valise est devenu commun dans la langue française. On l’utilise notamment régulièrement dans l’expression « opération kamikaze ».

Alors que l’on compte en France de plus en plus d’adeptes d’art martiaux, les judokas en formation connaissent-ils la signification de ce terme (et ce art) emprunté aux Japonais ? Jū signifie « souplesse », dō la « voie » et ka le « spécialiste ».

Côté loisirs ? 

Bonsaï, Clipart, Flore, Nature, Plantes
Au programme, des sushis, du karaoké et des bonsaïs. Arbre que l’on miniaturise, à force de tailles minutieuses, le bonsaï  fait référence au mot japonais « bon-saï » signifiant « planté en pot ». Et si cela vous « en chante », détendez-vous entre vrais amis avec une séance de karaoké, un mot valise signifiant « kara », « vide » et oke, « orchestration ». N’oubliez pas de terminer votre soirée avec une dégustation de sushis, ces petits croquembouches tout droit venus du Japon !

L’article Quelques mots empruntés à l’Empire du soleil levant est apparu en premier sur Culture générale.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bastienb 57544 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine