Résumé : Jusqu’à quel point connaît-on ses voisins ?
La petite ville de Promise Falls est sous le choc les Langley viennent d’être sauvagement assassinés. Qui pouvait en vouloir à cette famille en apparence tranquille ? Qui a bien pu commettre cet acte aussi barbare que gratuit ? Les rues de cette banlieue réputée paisible sont-elles encore sûres ?
Seul témoin du drame : Derek Cutter, dix-sept ans, qui n’aurait jamais dû se trouver là.
Alors que tous les regards se tournent vers cet ado déjà connu pour quelques méfaits, Jim Cutter, bien décidé à prouver l’innocence de son fils, va mener sa propre enquête et découvrir que certains sont prêts à aller très loin pour préserver les apparences…
Avis : Derek a un plan parfait, rester dans la maison de ses voisins tandis que ceux-ci partent en voyage, afin d’y inviter sa petite amie. Sauf que rien ne va se passer comme prévu, et témoin du meurtre des Langley, il va s’enfuir et essayer de cacher ça à tout le monde. Mais bien sûr, tout va basculer.
Jim, le père de Derek, va se retrouver, un peu malgré lui, à enquêter sur ce qui a pu se passer ce soir-là, et qui avait tout intérêt à faire taire les Langley.
J’ai bien aimé cette lecture, mystérieuse, entraînante, on s’attache aux personnages principaux. J’ai apprécié Jim même si parfois j’ai trouvé qu’il avait des accès de violence un peu facile, malgré ça, il a un grand sens de la justice et beaucoup d’ironie et de dérision. Sa femme, Hélène, m’a un peu agacé, on sentait qu’elle avait des secrets et qu’elle magouillait derrière le dos de Jim, mais elle reste un bon personnage. Derek, qu’on voit moins, est l’adolescent typique, mais on l’aime bien quand même. L’histoire est intrigante, on se demande ce qu’il s’est passé, ce qu’il va arriver à Derek, comment tout ça va tourner, on fait la rencontre de plusieurs personnages autour de la famille, pas forcément appréciable pour la plupart.
Plusieurs histoires tragiques tournent autour de ce fameux meurtre, et il y a beaucoup d’ouverture. On peut condamner quelques personnages, sans savoir exactement lequel est le meurtrier. Mais, finalement, en y réfléchissant un peu, j’ai trouvé la réponse. Qui et pourquoi. Du coup, à partir de là, chaque indice me paraissait énorme et je me demandais quand est-ce que les personnages comprendraient enfin ce qu’il se passe. Vers la fin, j’ai donc senti quelques longueurs, même si je n’ai pas vu venir certaines révélations. J’avais au final bien deviné ce qu’il se passait dans l’intrigue principal.
La fin m’a beaucoup ému et j’ai versé quelques larmes. Donc, à part quelques longueurs à un moment, dû au fait que j’avais compris certaines choses, j’ai passé un bon moment de lecture.
Mon DP en cours :
éé