Second volet de l'exposition, avec un nouvel accrochage d'estampes, du 19 mai au 10 juillet 2021 L'exposition propose une plongée surprenante dans l'intimité des femmes de l'époque Edo, pour en découvrir les rituels de beauté. Coiffures sophistiquées, astuces de maquillage, codes vestimentaires stricts... les estampes et objets présentés dévoilent des pratiques et des traditions ancestrales qui ont parfois encore un écho dans la société japonaise actuelle.
À compter de sa réouverture le 19 mai 2021 et jusqu'au 10 juillet 2021*, la Maison de la culture du Japon à Paris présente le second volet de son exposition " Secrets de beauté. Maquillage et coiffures de l'époque Edo dans les estampes japonaises ", une exposition inédite réunissant près de 150 estampes et 60 objets permettant de mieux connaître la pratique du maquillage, de la coiffure et les canons de la beauté à l'époque Edo (1603 - 1868).
Conçu en collaboration avec l'institut japonais POLA Research Institute of Beauty & Culture, le parcours présenté à la MCJP invite les visiteurs à porter un nouveau regard sur les estampes japonaises, à en comprendre les détails par le prisme d'une thématique aussi originale que féminine : les secrets de beauté. Portraits de belles femmes aux maquillages et coiffures d'une grande diversité, scènes de femmes à leur toilette, ou encore représentations fidèles d'ustensiles de maquillage... toutes ces estampes sont minutieusement décryptées et témoignent de l'importance sociale du maquillage dans le Japon d'Edo. De nombreux pinceaux, poudriers, miroirs, peignes et autres épingles à cheveux - réellement utilisés à l'époque Edo - sont également exposés aux côtés de perruques miniatures aux formes complexes.
*Deuxième volet de l'exposition : du 19 mai au 10 juillet 2021
Horaires : du mardi au samedi, de 11h à 19h
Réservation obligatoire sur www.mcjp.frA partir du 9 juin : nocturne le jeudi jusqu'à 21h