date de parution : 11 février 2021
876 pages
prix : 13.00 €
Au commencement de cette histoire, il était un jeune valet de ferme, ignorant tout de son Destin. Garion. Aux côtés de sa tante Polgara, la puissante sorcière, et de son grand-père Belgarath, l'homme éternel, Garion prit conscience de ses immenses pouvoirs et partit récupérer ce qui lui revenait de plein droit. Désormais en possession de l'Orbe, il lui reste à fuir la sombre tour et rejoindre Ce'Nedra pour devenir le Roi de Riva. La quête de l'artefact sera enfin achevée et pourra prendre le nom de Belgariade.
Mais la Prophétie n'en a pas fini avec le jeune homme et, tandis que les peuples se préparent à la guerre, le pion jadis innocent comprend que c'est seul qu'on affronte un Dieu.
J'avais eu l'occasion de lire cette aventure fantasy il y a longtemps maintenant et cette ré édition m'a permis de me replonger dans ce classique du genre . J'en ressors toujours sous le charme malgré ma vision de lectrice aguerrie dans ce style.
Tome 4 : La tour des maléfices
En effet, on retrouve Belgarath, Garion et les autres dans la suite de leurs aventures . Toujours un plaisir de se replonger dans cet univers fantasy que l'on commence à bien connaître même si ici on découvre enfin Riva et l'apothéose pour Garion.
La plume est toujours aussi addictive et bien plus fluide que certaines plumes typiques de la fantasy. Les pages tournent avec aisance sans qu'on s'attarde vraiment sur des descriptions à rallonge. On en reste pas moins précis dans ces dernières ;)
J'ai trouvé que ce tome est une transition qui amène à l'affrontement final. Tous les personnages prennent peu à peu une position stratégique pour le grand dénouement qui aura lieu dans le prochain tome ....
Garion est égal à lui-même même s'il prend un peu de sagesse et de recul dans ce tome. Sa naïveté commence à se perdre et même si c'est moins " mignon" ... il était grand temps.
La princesse Ce'nedra prend du galon et va prendre son rôle à coeur avec l'aveu de ses sentiments envers Garion. J'ai aimé son évolution , elle aussi elle quitte les affres de la jeunesse avec ses caprices en tout genre pour prendre en maturité et manipuler les hommes avec brio.
C'est avec plaisir qu'on termine cette histoire même si c'est un grand soulagement d'avoir le tome cinq à la suite .
En bref : Un quatrième tome qui fait la parfaite transition entre la quête de l'Orbe et l'affrontement à venir contre Torak. Garion et Ce'nedra prennent enfin l'ampleur qui leur était promise depuis le départ. On apprécie leur évolution et la mise en place de chacun en vue du dernier tome.
NOTE : 7.5 / 10
Suivez toute l'actualité des éditions Pocket imaginaire sur leur page Facebook
Retrouvez l'auteur sur Goodreads
D'autres avis sur Livraddict, Booknode et Goodreads