Taille du texte:
Tokyo: Le Comité International Olympique inaugure sa première Série virtuelle olympique aujourd’hui, le coup d’envoi de plus d’un mois de jeu compétitif à travers des simulations de jeux vidéo de baseball, aviron, voile, cyclisme et sport automobile.
Cette adoption de l’e-sport pourrait s’avérer la décision la moins controversée du CIO cette année alors que l’organisation se prépare à organiser les Jeux olympiques de 2020 retardés sous un nuage de doute quant à sa sécurité avec la pandémie de Covid-19. Il permet aux organisateurs de promouvoir les jeux d’été sans risquer la santé des athlètes, et s’appuie sur plusieurs objectifs clés de leur Agenda olympique, y compris une exhortation explicite à «s’engager davantage avec les communautés de jeux vidéo».
Parmi ces groupes, l’esport est un genre établi d’un milliard de dollars avec un public approchant un demi-milliard de personnes en 2021, selon Newzoo estimations. Twitch d’Amazon.com Inc. sert des millions de téléspectateurs quotidiens avec un régime sans fin de jeux en direct, à la fois compétitifs et occasionnels, et Dota 2 de Valve Corp. organise un championnat annuel avec un prize pool financé par les fans qui dépassera 40 $ millions cette année. Ils représentent précisément le public jeune et enthousiaste que le CIO veut courtiser et sa série virtuelle est une tentative de tendre la main.
«C’est le premier petit pas vers une voie stratégique plus large», a déclaré Thomas Bjørn-Lüthi, un expert et commentateur de la voile électronique, ajoutant que «les simulateurs sportifs vont faire partie intégrante des méthodes d’entraînement de certains athlètes à l’avenir. “
Aux niveaux les plus élevés du jeu professionnel, l’entraînement, la concentration, la rapidité et l’endurance requis sont souvent comparables à ceux exigés des athlètes de compétition. Mais le CIO n’est pas encore prêt à plonger pleinement dans les mondes fantastiques de jeux tels que Dota et League of Legends, où les loups-garous, les mages et autres créatures mythiques livrent de grandes batailles. Il se concentre sur le terrain d’entente des simulations de sports virtuels plus réalistes.
«L’OVS crée une scène pour connecter le monde du sport physique au virtuel», ont déclaré les organisateurs dans leur annonce. Chaque événement sera organisé «dans un format qui maximise la participation de masse en ligne et donne la priorité à l’inclusion et à la participation», avec des joueurs capables de participer depuis chez eux, ont-ils ajouté.
Le besoin de recréations virtuelles de sports du monde réel n’a jamais été aussi pressant, la ville hôte des Jeux olympiques, Tokyo, actuellement sous état d’urgence pour arrêter la propagation du coronavirus. Les sondages locaux montrent que plus de la moitié des personnes interrogées préféreraient que les Jeux olympiques soient entièrement annulés, tandis qu’un pétition à cet effet, a attiré plus de 330 000 signatures.
Les arguments en faveur de l’annulation comprennent l’accès inégal à l’entraînement et à la préparation parmi les athlètes internationaux, en raison des disparités dans la façon dont chaque pays a géré la pandémie. Il est également nécessaire de consacrer du personnel médical à l’événement, que Tokyo peut mieux déployer pour lutter contre la pandémie. Les experts craignent que des mesures d’infection inadéquates ne conduisent à un événement de grande diffusion, avec plus de 60 000 athlètes et autres devraient se rassembler pour les jeux.
L’attrait de l’OVS est qu’il contourne ces problèmes en offrant aux concurrents un terrain de jeu sûr et équitable qui adhère beaucoup plus étroitement au credo olympique d’élargir l’accès et la participation.
«La communauté de la voile électronique se développe en raison du vent arrière de Covid-19», a déclaré Natsuki Matsuura, un marin de 39 ans qui s’est retrouvé accro à la version virtuelle après la fermeture du yacht club de son entreprise à cause du virus. Il participera à l’OVS et pense que la plus grande exposition qu’il offre à son passe-temps aidera à attirer plus de joueurs.
Un match de baseball de Konami Holdings Corp. et le célèbre Gran Turismo de Polyphony Digital fourniront les arènes de leurs sports virtuels respectifs. Ils sont plus susceptibles d’attirer une foule de nouveaux téléspectateurs, même s’il n’y a pas encore de médailles olympiques en jeu.
Le CIO a déclaré qu’il espérait étendre l’OVS en tant qu’opération satellite pour Paris 2024 et au-delà. L’OVS de cette année se déroule du jeudi au 23 juin. Les Jeux olympiques débuteront un mois plus tard, le 23 juillet. Bloomberg
Abonnez-vous à nos chaînes sur Youtube & Télégramme
Pourquoi les médias d’information sont en crise et comment y remédier
L’Inde a encore plus besoin d’un journalisme libre, équitable, sans trait d’union et questionnant face à de multiples crises.
Mais les médias d’information sont dans une crise qui leur est propre. Il y a eu des licenciements brutaux et des réductions de salaire. Le meilleur du journalisme diminue, cédant au spectacle grossier aux heures de grande écoute.
ThePrint a les meilleurs jeunes reporters, chroniqueurs et éditeurs qui travaillent pour lui. Pour soutenir un journalisme de cette qualité, des personnes intelligentes et réfléchies comme vous doivent en payer le prix. Que vous viviez en Inde ou à l’étranger, vous pouvez le faire ici.
Soutenez notre journalisme
ééèééàé
éééééàéàééééééèéà«éé»
ééééàéééééééé
«é»ééøüé«ééîèà
ééîéàéèéêàùéé
«éè»ééééé«éàà»é
ééééôéêééééèééàé
èéàîàéèéçééééééàéééééàééè
èûéèééè
«éééè»éééàèàààà
éèèééêé
éééééàééé
éà
àî&éé
éé
éà
éééé
ééééàé