Une piscine dans votre jardin est un parfait lieu de détente et de loisirs pour vous et vos enfants. Vous pouvez y passer de très bons moments à jouer, à rire et à bouger surtout durant les beaux jours. Au-delà du cercle familial, vous pouvez également profiter de cette installation pour des week-ends ou des soirées entre amis. Aujourd’hui, l’offre en matière de piscines est de plus en plus diversifiée afin de satisfaire tous les besoins et tous les budgets.
Une piscine en béton, une construction pérenne
Si vous êtes propriétaire, construire une piscine en béton présente un grand nombre d’avantages. C’est un investissement pérenne qui résistera au temps et qui mettra en valeur votre propriété. Le béton est un matériau solide. Il ne craint ni les rayons du soleil, ni les intempéries.
La piscine traditionnelle en béton monobloc
Une piscine en béton monobloc ou monocoque possède une structure faite d’un seul tenant, gage de solidité.
Cette technique de construction offre la possibilité de façonner toutes les formes de bassin. Vous pouvez donc opter pour une piscine aux formes classiques (rectangulaire, carré, ronde) ou au design original.
Une piscine en béton monobloc vous permet également de laisser libre cours à votre imagination pour choisir un revêtement personnalisé répondant à vos goûts.
La piscine en béton en kit
La construction d’une piscine en béton monobloc prend du temps et nécessite des travaux assez importants. Si cela vous dissuade, une piscine en béton vendue en kit est une excellente alternative. Votre piscine est livrée chez vous prête à installer et à utiliser. Différentes marques à l’instar de Naturalis en proposent.
La structure de la piscine est constituée de panneaux en béton. Si vous optez pour une piscine Naturalis, ces derniers reprennent l’aspect du bois pour une intégration parfaite dans votre jardin.
Par ailleurs, vous avez le choix entre différents formats et tailles. À vous de choisir entre une piscine en béton en kit rectangulaire, carrée, décagonale ronde ou décagonale allongée.
La piscine enterrée en coque, une autre option
Si vous avez opté pour une piscine enterrée, un modèle en coque est une alternative à une construction en béton. Il offre un grand nombre d’avantages.
Les atouts d’une piscine en coque
Comparé à un modèle en béton, le temps d’installation d’une piscine en coque est raccourci. En effet, il y aura moins de travaux à faire. En seulement quelques jours, votre bassin pourrait déjà être prêt alors qu’il faudra attendre plusieurs semaines, voire des mois pour une piscine en béton.
Ce type de piscine est étanche. Une fois installé, vous pouvez donc remplir tout de suite le bassin et vous baigner.
En ce qui concerne sa forme, les possibilités sont infinies. Vous pouvez commander une piscine en coque carrée, rectangulaire, ronde, en forme de haricot, avec une forme originale, etc. Le fond peut également être plat, composé ou en pente. Cela dépend de vos besoins.
Les contraintes d’une piscine en coque
Votre piscine en coque est livrée chez vous déjà moulée dans sa forme finale. Aussi, il est obligatoire que le camion livreur puisse y accéder sans souci. Certes, il est envisageable de louer un camion équipé d’une grue pour la poser dans votre jardin, mais cela pourra faire exploser votre facture.
Une piscine hors sol autoportante ou tubulaire : pratique et économique
Vous êtes locataire ou encore vous avez un budget assez limité ne vous permettant pas de construire une piscine en béton dans votre jardin ? Pour permettre à vos enfants de profiter des joies de la baignade, vous avez le choix entre les nombreux modèles de piscines autoportantes et tubulaires proposées sur le marché. Bestway et Intex sont les marques les plus connues dans ce secteur.
Les piscines autoportantes
Faciles et rapides à installer, les piscines autoportantes sont les plus accessibles. Il suffit de les gonfler puis de les remplir et elles sont déjà prêtes pour votre première séance de baignade. Vous avez le choix entre les modèles ronds et ovales.
Elles sont livrées avec tous les équipements indispensables pour leur bon fonctionnement : système de filtration, liner, tuyauterie, skimmer, échelles, etc.
Les piscines tubulaires
Les piscines tubulaires sont plus résistantes. En effet, elles sont renforcées par une structure en métal, leur offrant plus de stabilité.
Par ailleurs, elles sont plus esthétiques. Vous avez le choix entre différents designs aux couleurs tendance : gris anthracite, bleu, imitation rotin, etc.
Puis, les piscines tubulaires sont disponibles dans des dimensions plus grandes. Vous avez des modèles pouvant aller jusqu’à 10 mètres.
Une piscine en bois, esthétique et solide
Dans la catégorie des piscines hors sol, le modèle en bois est très prisé. C’est un matériau naturel qui apporte du cachet à votre extérieur.
Une piscine en bois est solide et esthétique. Elle s’intègre à merveille dans un environnement verdoyant et dévoile l’élégance de votre jardin.
Une piscine en bois résiste-t-elle aux intempéries ?
Pour vous assurer de la durabilité de votre investissement, il est crucial de bien choisir l’essence du bois utilisée pour la fabrication de votre piscine. Elle doit appartenir au minimum à la classe 4 afin de résister à l’humidité et aux intempéries.
De nombreux fabricants utilisent des bois de classe 3 pour concevoir leurs piscines. Et pour que ceux-ci acquièrent les propriétés d’une essence de classe 4, ils subissent un traitement spécifique. Grâce à ce dernier, le bois ne craint plus les agressions extérieures. La plupart des marques offrent une garantie de 10 à 15 ans pour la structure de leurs piscines.
La piscine en bois existe en une multitude de formes. Vous avez le choix entre les modèles ronds, carrés, octogonaux, ou rectangulaires. Pour bien choisir, tenez compte des dimensions de votre terrain ainsi que de vos besoins.
Par exemple, les modèles rectangulaires et octogonaux allongés sont parfaits pour la natation. Et les piscines rondes et carrées sont idéales pour la baignade, la détente et les jeux en famille.
Le composite, une alternative au bois
Beaucoup de personnes apprécient le charme du bois, mais hésitent à s’y lancer en raison de son entretien. Afin de les rassurer et de répondre à leurs besoins, certains fabricants à l’instar de Zodiac Azteck et Just’Aposé proposent des piscines en bois composite.
Imitant à la perfection l’aspect du bois, ce matériau résiste au choc, aux intempéries et à l’usure. Il ne requiert aucun entretien particulier. C’est en effet un matériau imputrescible tout en étant design. Contrairement au bois, il ne craint pas les attaques des insectes xylophages.
Auprès du fabricant Zodiak, vous avez l’embarras du choix. Mixte, hexagonale, rectangulaire… les possibilités sont nombreuses. Par ailleurs, vous avez le choix entre des modèles hors-sol et semi-enterrés.