La pandémie de coronavirus a chamboulé l’économie toute entière. D’après la banque mondiale, cette crise va causer une des pires récessions depuis la Deuxième Guerre mondiale.
Cependant, certains secteurs affichent une santé flamboyante. Il s’agit évidemment d’Internet et des services en ligne. Ainsi, les grands acteurs à savoir les GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon) ont su profiter du contexte pour augmenter leurs chiffres d’affaires.
Amazon : tout le monde s’est mis à acheter en ligne
L’entreprise de Jeff Bezos a connu depuis plus d’une année une nette augmentation des commandes. Évidemment, la société est sortie gagnante de la crise du coronavirus. Pour expliquer cette situation, quelques analyses s’imposent.
Premièrement, la plupart des gouvernements ont mis en place un confinement strict de leurs populations. Du jour au lendemain, des millions de personnes ne peuvent plus sortir de leurs habitations. Pour faire leurs achats, les gens se sont tournés vers les supermarchés en ligne comme Amazon ou eBay. Il en résulte une explosion des visiteurs et des commandes sur le site.
Deuxièmement, les mesures restrictives impactent évidemment les magasins physiques. Aussi, les clients traditionnels de ces commerçants se sont rués vers les boutiques en ligne pour acheter des articles.
Résultat : les actions d’Amazon ont bondi de plusieurs pourcentages, ce qui a fait l’affaire des investisseurs. Sur ce point, rendez-vous sur ce site si vous voulez en savoir sur plus à ce sujet : https://actufinance.fr/acheter-actions/amazon/.
Apple poursuit sa politique de diversification
L’entreprise de Steve Jobs a depuis quelque temps investi dans le numérique. Désormais, la société ne se cantonne plus à la commercialisation de produits informatiques (Ordinateurs, smartphones, tablettes et smartwatch). En effet, la firme de Cupertino mise sur les différents services qu’elle propose.
Ainsi, elle essaye de proposer à ses abonnées du contenu numérique (streaming, jeux vidéo, musique, presse). Il en résulte une nette augmentation des bénéfices dans le monde entier. Cette santé financière s’explique en partie par la crise du coronavirus et par des stratégies payantes.
Facebook et Google, les rois de la publicité
Même si la crise du coronavirus a eu de mauvaises conséquences pour de nombreux secteurs (matières premières, bâtiment…), certains acteurs ont su être résilients.
Il s’agit par exemple de Facebook et de Google. Ces deux plateformes ont affiché un chiffre d’affaires en nette augmentation. La raison est relativement simple : à cause des interdictions mises en vigueur par les autorités, les gens passent beaucoup plus de temps sur les réseaux sociaux et sur les moteurs de recherche. Pas étonnant que ces derniers tirent bénéfice de cette crise sanitaire. Quoi qu’il en soit, la pandémie mondiale a été bénéfique pour les acteurs du Web en général. Certaines plateformes de vente en ligne comme Steam ou Epic Game Store ont vu leurs nombres d’utilisateurs explosés. D’autres entreprises comme Netflix ou encore Disney Plus ont peu aussi profiter de la situation. À ce sujet, si vous êtes toujours en confinement voici 12 films à voir absolument pour cette année 2021.
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