Magazine Bien-être

L’adoucisseur d’eau, plus d’inconvénients que d’avantages

Publié le 01 mai 2021 par Internetcommunication @AgenceToulouse

Le problème d’accès à l’eau potable ne se pose pas en France, comme dans tous les pays développés d’ailleurs. En effet, nous avons la chance de bénéficier d’une eau potable qui arrive directement de notre robinet. Cette eau est rigoureusement traitée et contrôlée, faisant d’elle une boisson de qualité que l’on peut boire exclusivement au quotidien. Il faut toutefois noter que certaines personnes se plaignent du taux élevé de calcaire de l’eau du robinet. Elles estiment que le calcaire entartre les canalisations et réduit la durée de vie des appareils électroménagers. De ce fait, elles utilisent un adoucisseur d’eau pour améliorer la qualité de l’eau du robinet. Or, il faut savoir que ce type d’appareil présente bien plus d’inconvénients que d’avantages. Ce billet met le point sur le sujet.

Un adoucisseur d’eau c’est quoi ?

Avant de parvenir à notre robinet, l’eau subit un traitement par des procédés chimiques, physiques et biologiques pour devenir potable. Au final, cette eau potable est chargée en calcaire. Cette eau dite « dure » ne présente pas d’effet nocif sur la santé, mais peut affecter le confort de l’usage de l’eau. Pour y remédier, il existe des principes de traitement de l’eau, dont l’adoucisseur d’eau.
L’adoucisseur d’eau est en fait un dispositif qui a pour rôle de traiter l’eau de manière à en réduire la dureté. Pour cela, il capte les ions calcaires (calcium et magnésium), responsables de la forte teneur en calcaire de l’eau du robinet, et les remplace par des ions sodium. Ce dispositif n’est pas indiqué pour l’eau de boisson. Pour obtenir une eau pure et potable à boire, le mieux est d’utiliser un purificateur d’eau, tel que les purificateurs d’eau nouvelle génération LaVie. Pratiques et efficaces, ils permettent de purifier l’eau du robinet en la débarrassant des résidus indésirables et en éliminant son goût chloré.

Les avantages d’utiliser un adoucisseur d’eau

Il faut savoir que la dureté de l’eau du robinet varie d’une région à l’autre. Dans les régions où l’eau présente de fortes concentrations en calcaire, l’adoucisseur d’eau peut être très utile. Effectivement, en réduisant la teneur en calcium et en magnésium de l’eau de l’habitation, l’adoucisseur d’eau permet de limiter la formation de tartre dans les canalisations.
Par ailleurs, en adoucissant l’eau, il augmente la durée de vie des appareils électroménagers, comme la machine à café, la bouilloire, le chauffe-eau, le lave-linge… En fait, tout ce qui chauffe l’eau à plus de 60 °C est sujet au tartre. Une eau adoucie permet de réduire l’exposition de ces appareils au tartre.

Les inconvénients des adoucisseurs d’eau

L’adoucisseur d’eau fonctionne sur le principe de faire agir le sodium contenu dans les résines du dispositif avec le magnésium et le calcium afin que l’eau du réseau en contienne moins. Or, ce processus modifie l’équilibre calcocarbonique de l’eau, rendant celle-ci plus corrosive pour certains matériaux, comme l’acier galvanisé, entre autres.
En outre, l’eau adoucie n’est pas forcément bonne pour la santé puisqu’elle contient moins de calcium et de magnésium, deux nutriments essentiels à l’organisme. Encore une fois, le mieux est d’ utiliser des purificateurs LaVie pour obtenir une eau du robinet propre et potable à boire. Ces types de purificateurs utilisent une technologie à base de lumière UVA permettant de purifier l’eau tout en conservant les bons nutriments.
Enfin, un autre inconvénient de l’adoucisseur d’eau est qu’il doit être entretenu et régénéré régulièrement. En effet, comme la réaction est chimique, le principe actif des résines doit être régénéré de façon régulière. De plus, les résines humides peuvent être de véritables nids à bactéries, d’où l’utilité d’un bon entretien.

L’article L’adoucisseur d’eau, plus d’inconvénients que d’avantages est apparu en premier sur Tout naturellement conseils santé et bien être.


Retour à La Une de Logo Paperblog