Prison centrale de Douala : Hawa Souleymane au secours des prisonniers musulmans

Publié le 12 mai 2021 par Tonton @supprimez

Elle a offert un don de denrées alimentaires le 09 mai 2021, dans le but de soutenir ces derniers dans leurs rudes épreuves.

New-Bell, Douala 09 mai 2021, la présidente de l’antenne de Yakamata-Nassara N°1 Makéa a remis aux détenus musulmans de la prison centrale de New-Bell un don de matériels constitué des produits alimentaires. Geste symbolique au cours d’une cérémonie sobre qui marquait ainsi l’un des actes que pose cette dame de cœur dans la capitale économique du Cameroun. L’émotion était à son comble dans l’enceinte de la prison centrale de New-Bell, quartier populaire de la ville de Douala. Le décor inhabituel de ce lieu présageait aux visiteurs l’arrivée certaine d’une personnalité de haut rang de la République, mais il n’en était rien. On attendait la fille du coin.

Hawa Souleymane, Présidente de l’antenne de Yakamata-Nassara N°1 Makéa, par ailleurs chevalier de l’ordre de la valeur a voulu communier avec les siens et surtout en cette période de ramadan en faisant ce geste de solidarité. Cette dernière ainsi que ses membres et le personnel de cette institution pénitentiaire étaient présents à l’esplanade pour la cérémonie. Le représentant des bénéficiaires qui a requis l’anonymat a signifié dans son mot la gratitude de ses camarades musulmans en l’endroit de la Présidente de l’antenne de Yakamata-Nassara N°1 Makéa. « Nous sommes très heureux par ce geste du cœur que nous venons de recevoir aujourd’hui » a-t-il déclaré. Ce don constitué des produits de premières nécessités viendra apaiser les souffrances de ces « privés de liberté », quand on sait que cet univers carcéral est le lieu où se côtoient les maladies, l’insécurité et l’insalubrité due à la promiscuité.

Prier pour recouvrer la liberté

Un geste symbolique mais significatif car les prisons camerounaises constituent l’enfer pour les détenus qui subissent des sévices corporels et moraux. L’honneur est donc revenu à l’heureuse donatrice d’exprimer les motivations de son action. Selon elle, rien ne vaut la liberté malgré les richesses. « Je pense que ce que j’offre est un réconfort pour ceux qui sont dans le besoin et je continuerai à faire ce geste envers vous », a-t-elle déclaré. Dans un élan de solidarité, le représentant du régisseur instantanément ajoutera à ce don matériel une contribution pécuniaire à la grande satisfaction de tous. Par la suite il manifestera sa joie et adressera ses remerciements à l’endroit du donateur, indiquant au passage que ce don sera distribué à qui de droit. Après cette brève cérémonie, une prière a été dite au profit de ces pensionnaires pour que Allah le très grand puisse les aider à retrouver le chemin de la liberté.

Claude Bernard NYOT