Cameroun – Dotation : Du matériel pour le 7e contingent camerounais en RCA

Publié le 12 mai 2021 par Tonton @supprimez

Réceptionné par le Mindef Joseph Beti Assomo hier à Douala, il est la matérialisation de l’engagement du Cameroun dans la démarche de recherche de solutions de paix dans la sous-région Afrique Centrale.

Le ministre délégué à la présidence chargé de la défense Joseph Beti Assomo, sur instruction du président de la République, a réceptionné du matériel militaire acquis par le gouvernement, hier mardi à la base 201 de Douala. Livré par le partenaire français Omp solutions, il est destiné au contingent camerounais déployé au sein de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations-Unies pour la stabilisation en Centrafrique (Minusca).
Le Lot de matériel est constitué de 78 containers, 46 véhicules dont neuf blindés bastion, et de 43 remorques. Sept qui sont déjà sur le territoire camerounais, 14 remorques déjà à Yaoundé, cinq conteneurs de matériel ainsi que cinq remorques destinées à l’instruction du centre de perfectionnement de Motcheboum. Il s’agit d’une partie du matériel sur une commande de plus d’une centaine de containers, contenant 33 blindés, 60 véhicules poids-lourds, 43 véhicules légers, 72 remorques, 24 groupes électrogènes et bien d’autres équipements militaires à usage individuel, collectif, de soutien de vie autonome et des services associés. La livraison du reste du matériel et leur acheminement en RCA vont se poursuivre jusqu’à la fin de cette année 2021.

La cérémonie est le fruit d’un partenariat mis en place depuis 2014, avec le groupement français OMP Solutions en vue d’une transition harmonieuse de la Misca sous mandat de l´Union Africaine vers la Minusca en 2015 sous l´égide de l´Organisation des Nations Unies. Une dotation, qui est la matérialisation de l’engagement du Cameroun, qui malgré les crises multiformes, reste dans la démarche de recherche de solutions de paix dans la sous-région Afrique Centrale. Le partenariat Mindef-OMP Solutions a été renouvelé en 2020 sur instruction du Chef de l´Etat, pour le renouvellement de l’ensemble du matériel. « Ce partenariat a été renouvelé en janvier 2020 sur instructions du Chef de l’Etat, permettant le démarrage d’un programme accéléré en vue du renouvellement de l’ensemble du matériel et de fourniture de service d’assistance renforcée pour le maintien en condition opérationnelle dudit matériel »indique Joseph Beti Assomo. C´est l’aboutissement d’un processus méthodique mené par les responsables du Mindef-Minfi-Minepat.

Le Cameroun occupe une place importante dans le dispositif sécuritaire mis sur pied par la Minusca pour la restauration de la paix en RCA. Sur les 11650 soldats de la paix casques bleus que compte cette mission onusienne, le Cameroun fournit à lui seul 1030 hommes avec 750 pour le bataillon d ́infanterie et 280 pour les unités de police, constituées de personnel de la gendarmerie nationale, auxquels il faut ajouter de nombreux officiers d’états-majors, des observateurs militaires et des policiers individuels, qui occupent divers postes de responsabilités au sein du dispositif de la Minusca. Une représentativité appréciée des autorités onusiennes pour le professionnalisme des soldats Camerounais. Conséquence, les Nations Unies ont demandé l’augmentation des effectifs de Mbouar, qui passeront en septembre prochain de 140 à 180 gendarmes.

La participation du Cameroun aux Opérations de Maintien de la Paix (OMP), vise d’abord sa propre sécurité. Il utilise le terrain des opérations de maintien de la paix pour faire une démonstration du savoir-faire et du niveau de son armée. L’instabilité des pays africains peut contribuer à asseoir l’influence du Cameroun dans sa sous-région. Prendre part à une OMP apparaît comme une entreprise de socialisation des États participant à la dynamique de pacification des espaces géographiques en proie aux instabilités. La présence du Cameroun contribue ainsi à tester le niveau et les capacités des forces camerounaises appelées à faire étalage de leurs connaissances aux côtés des forces des autres pays.

Moïse Moundi