L’embellie observée depuis le début d’année 2021 sur le cours des principales matières exportées par le Cameroun, s’est poursuivie au mois de mars 2021.
Au terme du premier trimestre de l’année, les statistiques convergent sur une dynamique favorable d’après la note de conjoncture publiée courant mai par le ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire. Cette dynamique favorable est davantage soutenue par la reprise de l’activité économique dans le monde après plusieurs mois de morosité en lien avec la pandémie de la Covid19. « En effet, la découverte de plusieurs vaccins contre la Covid-19 et l’initiation de plusieurs campagnes de vaccination depuis le début de l’année, couplée aux différents plans de relance adoptés par plusieurs gouvernements dans le monde ont renforcé la confiance des opérateurs et la reprise de l’activité », constate le Minepat dans sa note de conjoncture.
Seul le caoutchouc chute
Ainsi, à l’exception du caoutchouc dont les cours enregistrent une chute notable de 9,4% en mars 2021 comparativement au mois de février de la même année, les cours des autres matières premières ont connu une hausse au cours de la même période. Le pétrole brut a enregistré un accroissement de 5,0% pour se situer à 65,5$/baril, bien au-dessus des 43,8$/baril envisagés dans la loi des finances 2021. Pour les autres matières premières, on enregistre 6,0% pour l’aluminium ; 3,0% pour le coton ; 1,9% pour le cacao ; 1,9% pour le café arabica et 1,1% pour le café robusta. La hausse des cours de ces matières premières a pour conséquence l’amélioration des recettes d’exportation, des réserves en devises ainsi que de la balance commerciale su pays. En perspectives, les cours de ces matières premières devraient poursuivre cette dynamique favorable, tirés principalement par la bonne tenue de l’activité économique dans le monde.